Au début de l’été, confronté à l’arrivée possible de Jordan Bardella à Matignon, StreetPress s’était mobilisé. Face au péril, il nous a semblé évident qu’il ne fallait pas rester seul. Avec plusieurs médias indépendants, nous avions initié les grands rassemblements contre l’extrême droite de la Place de la République qui ont réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Grâce à la mobilisation de chacun, nous avons obtenu un sursis. Ça n’est qu’un sursis. Le RN fourbit ses armes et prépare déjà la prochaine campagne qui pourrait survenir dans un an à peine. Nous devons nous aussi nous préparer. C’est pourquoi nous avons décidé de continuer à travailler tous ensemble. Avec un premier rendez-vous ce week-end 13-14-15 septembre à la Fête de l’Humanité.
Pour la première fois, nous serons près de 30 médias réunis dans un village des médias indépendants. Pendant trois jours, nous organisons des tables rondes et des émissions en direct de StreetPress mais aussi Mediapart, Blast, le Média, Reporterre, Basta, Vert, Arrêt sur images…
Nous, on sera plus particulièrement aux manettes de deux rendez-vous. StreetPress s’associe au média rap Grünt pour un Grünt Talk en direct et en public le samedi à partir de 13h30. On se demandera si le rap représente encore la société. Et dimanche à la même heure, on sera aux côtés de Blast, Au poste et Reflets pour une grande émission consacrée à la responsabilité des médias dans la montée de l’extrême droite.
Vous pouvez passer n’importe quand dans le week-end, pour nous rencontrer sur notre stand (on aura quelques goodies surprises) ou faire la fête avec nous. Vendredi, on confie la soirée à Planète Boumboum. Le collectif électro-rock va nous proposer des lives, des dj sets et des performances drag’. Samedi c’est le média rap indépendant Grünt qui prend les platines.
Rendez-vous à Brétigny-sur-Orge (c’est accessible en transports depuis Paris). Vous pouvez prendre des places par ici.
Si vous n’êtes pas là, rendez-vous le week-end d’après au Grünt Festival (à Bobigny) qui propose une très très belle programmation rap. Il y a de bonnes chances qu’on y soit. On vous en dira plus d’ici là, mais vous pouvez déjà acheter vos billets ici.
Mathieu Molard
Co-rédacteur en chef de StreetPress
Poster un Commentaire