Gagnons ensemble ! La feuille de route. Lucie Castets & Marine Tondelier.

Par aplutsoc le 5 janvier 2025

Présentation

Le NFP semble tourner en rond ou, pire, régresser. La dynamique unitaire et par en bas qui avait permis d’empêcher l’accès au pouvoir du RN là où Macron entendait avoir un Bardella premier ministre le 8 juillet 2024, est enlisée par les manœuvres et les atermoiements des dirigeants des 4 partis de gauche.

Ceux-ci avaient été contraints à l’unité par la forte pression de la base, comme lors des deux journées de négociations des candidatures en juin tenues sous la pression de dizaines de rassemblements devant les locaux des partis de gauche. En juillet, résonnait encore la clameur « Ne nous trahissez pas ! ».

Depuis, Macron est préservé et se succèdent les gouvernement Barnier puis Bayrou. L’absence de volonté de sortir de l’arithmétique parlementaire, le piège des présidentielles, anticipées ou maintenues à l’échéance institutionnelle de 2027, sont autant de facteurs de recul.

Les responsables politiques que sont Lucie Castets, pressentie pour le poste de Premier ministre par le NFP après le 7 juillet, et Marine Tondelier parlementaire et dirigeante de premier plan d’EELV, ont pris une initiative politique que nous reproduisons ici à titre de document pour la discussion.

Document

Notre proposition de chemin vers la victoire

Chères toutes et chers tous,

« La suite, nous l’écrirons ensemble » : c’est l’engagement que nous avons pris en lançant Gagnons Ensemble (Pour lire la déclaration d’intention de cette initiative).

Voici maintenant un projet de feuille de route pour le concrétiser. Celle-ci propose trois champs d’action qui nous semblent devoir être investis conjointement pour cheminer vers la victoire.

C’est une simple proposition, à discuter ensemble. Sur cette base, nous souhaitons à présent échanger avec vous et définir la meilleure stratégie pour atteindre notre objectif collectif : Gagner !

Gagner pour changer la vie, vraiment.

1. Encourager et organiser des mobilisations locales pour mettre en lumière toutes les manières de faire de la politique différemment

Nos convictions : 

Les victoires du RN et la progression de l’abstention témoignent en partie d’un rejet de la classe politique. Cela ne traduit en aucun cas un rejet de la politique : de multiples formes d’engagement existent, auxquelles nous sommes toutes et tous attachés, comme d’autres manières de participer à la vie publique, parfois ponctuellement, pour des causes qui nous tiennent à cœur. La gauche au pouvoir dans de nombreux territoires, ainsi que diverses expériences ou propositions issues de la société civile organisée (ESS, mouvement social, éducation populaire, etc.), doivent aussi être une source d’inspiration de notre travail.

Nos propositions :

  • Donner de la force et soutenir des mobilisations collectives et campagnes de terrain autour de thèmes fédérateurs à gauche avec les organisations de la société civile organisée (dont les syndicats et collectifs / associations).
  • Faire entendre directement les voix et connaître les actions de celles et ceux qui font de la politique autrement sur le terrain : les associations, collectifs, organisations syndicales, citoyennes et citoyens, pour incarner ces combats, leur donner des visages et des noms.
  • Réfléchir à un dispositif de structuration locale (réunions, propositions de mobilisations, etc.) pour donner la possibilité à toutes celles et ceux qui le souhaitent de trouver un espace commun d’échanges et des possibilités concrètes de contribuer à l’élan collectif, sans étiquette partisane.
  • Valoriser des initiatives portées par des élus locaux qui pourraient inspirer l’échelon national. Ex: initiatives territoires zéro chômeurs; centres de santé communaux, etc.

2. Approfondir notre approche programmatique pour élaborer un projet progressiste, social et écologiste capable de rallier une majorité de nos concitoyens

Nos convictions : 

Le programme du NFP, élaboré en quelques jours sur différentes bases programmatiques antérieures, doit être complété et approfondi pour rallier une majorité de nos concitoyens à un projet de progrès. Surtout, il faut faire en sorte que nous puissions nous l’approprier, l’ancrer dans nos imaginaires.

Quelles sont les mesures phares qui pourront aisément illustrer notre projet de société ? A quoi ressemblerait une France où la répartition des richesses serait plus juste, comment s’organise concrètement une économie plus soutenable ? Il ne s’agit pas seulement de proposer un programme, mais aussi un récit capable de susciter l’adhésion et de l’enthousiasme.

Nos propositions : 

  • Constituer des groupes de travail thématiques réunissant les 4 partis, la société civile et les organisations syndicales avec comme objectif de travailler notamment sur les mesures concrètes à mettre en œuvre. Ce contenu alimentera les déplacements thématiques du point 1 de la feuille de route, en veillant au lien avec les mobilisations collectives de terrain. Cela permettra également d’identifier 3 ou 4 mesures phares et innovantes qui pourront être portées à la fois par les partis et la société civile organisée.
  • Prendre en compte le contenu des cahiers des doléances et y répondre sous forme de propositions concrètes.
  • Penser un processus d’écoute des citoyennes et des citoyens partout en France pour faire remonter de nouvelles doléances, les cahiers de doléances datant d’il y a 5 ans. Exemple : une tournée permettant d’exprimer les besoins en termes de services publics dans les territoires et la nécessité de nouveaux services publics.
  • Réfléchir à des nouvelles formes pour raconter notre projet de société, pour le donner à voir.

3. Travailler collectivement pour aboutir à une candidature la plus fédératrice possible

Nos convictions : 

Nous ne croyons plus en l’homme ou la femme providentiel·le qui viendra nous secourir et faire gagner la gauche. Nous croyons en la nécessité d’une équipe soudée, capable de gouverner et de travailler ensemble. La 5è République nous oblige néanmoins à désigner un·e candidat·e : faisons de cette nécessité une opportunité.

Nous connaissons les travers des primaires passées et pensons que d’autres voies doivent être explorées. L’objectif de la démarche est d’aboutir à une proposition de méthode de désignation d’une candidature commune.

Nos propositions : 

  • Engager une série de consultations des chefs de partis, des grands élus et de figures de la société civile organisée, dans l’objectif de collecter les positions sur un processus de désignation acceptable. Lancer un processus d’élaboration d’une méthode de désignation sur cette base.
  • Rendre visible ce processus au grand public.
  • Par ailleurs, élaborer à très court terme un plan d’urgence pour un processus de désignation rapide en cas de présidentielle anticipée.

Source : La feuille de route

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*