Israël affirme que les États-Unis vont lui accorder 8,7 milliards de dollars d’aide militaire

Washington avait déjà débloqué 13 milliards de dollars d’aide à l’État hébreu cette année.

De la fumée s’élevant du site d’une frappe israélienne dans le territoire de la localité de Bourj el-Chemaly, au Liban–Sud, jeudi 26 septembre 2024. Photo Mohammad Yassine/L’OLJ

Le ministère israélien de la Défense a déclaré, jeudi, que l’État hébreu avait obtenu des États-Unis une aide supplémentaire de 8,7 milliards de dollars pour soutenir ses efforts militaires actuels et maintenir un avantage militaire qualitatif au Moyen-Orient.

Cette aide comprend 3,5 milliards de dollars pour des achats essentiels en temps de guerre, qui ont déjà été reçus et affectés à des achats militaires critiques, et 5,2 milliards de dollars destinés à la défense aérienne, notamment le système antimissile Dôme de fer, la Fronde de David et un système laser avancé. Israël se bat actuellement sur deux fronts, contre le groupe islamiste palestinien Hamas à Gaza et le mouvement Hezbollah soutenu par l’Iran au Liban.

Négociations au Pentagone

L’annonce de l’aide est intervenue après des négociations au Pentagone entre le directeur général du ministère israélien de la Défense, Eyal Zamir, et des responsables américains de la défense, notamment la sous-secrétaire à la défense par intérim pour la politique, Amanda Dory, a indiqué le ministère israélien dans un communiqué.

« Cet investissement substantiel renforcera considérablement les systèmes critiques tels que le Dome de fer (le bouclier anti-missile israélien) et La Fronde de David (l’opération lancée par l’État hébreu contre le Hezbollah), tout en soutenant le développement continu d’un système de défense laser avancé à haute puissance, qui en est actuellement à son dernier stade de développement », a-t-on affirmé de mëme source.

Le ministère a ajouté que l’accord soulignait « le partenariat stratégique fort et durable entre Israël et les États-Unis et l’engagement sans faille en faveur de la sécurité d’Israël », en particulier pour faire face aux menaces régionales que représentent l’Iran et les milices soutenues par le régime islamique de ce pays.

Les États-Unis avaient déjà débloqué 13 milliards de dollars d’aide militaire à Israël cette année. En août dernier, l’exécutif américain avait notifié le Congrès qu’il allait procéder à une livraison d’armes à Israël pour environ un milliard de dollars.

commentaires (2)

Comment qualifier un pays qui finance un état qui refuse la paix ?

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*