
Sébastien Lecornu quitte Matignon avec les honneurs de l’opinion : 44% des Français ont une bonne opinion de lui … c’est deux fois plus que la popularité du Président ou que celle de Bayrou avant son départ (22% l’un et l’autre).
Si, pour les trois quarts des Français, toute la classe politique (opposition et majorité confondues) est – au moins en partie – responsable de sa démission, le principal responsable est Emmanuel Macron : 57% le jugent « totalement responsable »
D’ailleurs, seuls 20% des Français souhaitent à présent que soit nommé un nouveau Premier ministre, contre 8 sur 10 qui aspirent à une solution bien plus radicale, consistant, soit à dissoudre l’assemblée, soit à ce que le Président démissionne.
60% sont « pour » une dissolution et l’organisation de nouvelles législatives… soit un retournement spectaculaire depuis juin (62% y étaient opposés).
Et 70% d’entre eux sont favorables à la démission du Président, soit une hausse de 16 points en un an. A part les sympathisants Renaissance, toutes les catégories de la population sont « pour », y compris les sympathisants LR (56%), pourtant alliés du bloc central dans les trois derniers gouvernements.
Poster un Commentaire