Le Monde diplomatique

Une bombe financière sur le point d’éclater ? Yimu, capitale du « made in China »… Dans le numéro de mai, en kiosques, en ligne et sur notre application mobile.

Le Monde diplomatique info-diplo@monde-diplomatique.

Le Monde diplomatique logo

Dans le numéro de mai 2026
La crise scélérate Yiwu, capitale de la mondialisation ; ah Dieu ! que la guerre est jolie L’Irlande du Nord, de plus en plus irlandaise Islamabad et Kaboul, le coût de la proximité ; aux origines du nettoyage ethnique Israël et la doctrine de la périphérie ; les Nations unies à l’heure Melania poursuivre les États complices ; la bonne conscience de la Silicon Valley ; les routes africaines de la cocaïne ; l’ordinaire des violences à l’école Montbéliardmémoires de l’Enclave bataille mondiale pour l’énergie pétrole, stratégie du bas de laine ombres et lumières de l’agrivoltaïsme ; quel avenir pour la PAC ? Éric Rohmercinéaste social ; la « caméra-ronéo » de Paul Carpita pédagogie de la révolution IA, « Antiqua et Nova » (…)
  • Une journée comme une autre

    Éditorial, Benoît Bréville
    Ce fut un soir comme un autre. À la télévision, le mardi 7 avril, TF1 diffusait un nouvel épisode de « Koh-Lanta », M6 misait sur un ancien numéro de « Cauchemar en cuisine » et Arte se livrait à son passe-temps favori — traquer la menace russe —, avec un documentaire sobrement titré « L’Europe dans la main de Poutine ? ». La journée, elle, sortait pourtant de l’ordinaire. Quelques heures plus tôt, sur les réseaux sociaux, M. Donald Trump avait publié un message d’une violence inédite : « Une civilisation va mourir ce soir, pour ne plus jamais renaître. »
  • Frédéric Lordon
    Une cocotte-minute enfouie dans les bas-fonds de la finance dérégulée menace d’exploser. À l’abri des regards, le brouet du « private credit » y bouillonne depuis des années. Or les créanciers commencent à paniquer. Une crise dans ce secteur provoquerait une réaction en chaîne dévastatrice pour une économie déjà fragilisée par la hausse des prix de l’énergie.
  • C’est l’étiquette qui griffe la plupart des objets de notre quotidien. À force d’apparaître partout, elle n’évoque plus de lieu précis : de New York à Moscou, d’Oslo à Pretoria, de Paris à Djakarta, elle flotte sur la planète comme un label abstrait. Et pourtant, derrière les trois mots « made in China » se cache une ville bien réelle, située au sud de Shanghaï.

Informez-vous, abonnez-vous

Formule intégrale :
papier + web + application + audio + archives
7,10 € / mois S’abonner
  • La diplomatie à plat ventre

    Serge Halimi & Pierre Rimbert
  • Longtemps ils ont incarné le type humain le plus méprisable qu’on puisse imaginer : les marchands de canons, dont Bob Dylan estimait qu’ils ne « valent pas le sang qui coule dans leurs veines ». Aujourd’hui, l’Union européenne les érige en héros du grand réarmement moral et militaire. Cet engouement morbide percole aussi dans le secteur financier, où l’État encourage les investissements « kaki ».
  • Il y a une décennie, les Britanniques choisissaient de quitter l’Union européenne. En Irlande du Nord, cette sortie a fait progresser l’idée de réunification de l’île d’Émeraude. Les républicains considèrent même comme inéluctable la fin de la partition. Comme le disait le nationaliste irlandais Daniel O’Connell (1775-1847) : « Chaque difficulté de l’Angleterre est une chance pour l’Irlande. »
  • Dès le 23 mars, Islamabad s’est imposé comme l’un des acteurs-clés des tentatives de médiation entre Washington et Téhéran, en vue d’un cessez-le-feu. Frontalier de l’Iran, le Pakistan mesure les conséquences potentielles d’une escalade du conflit, à l’heure où il est lui-même aux prises avec son rival historique, l’Inde, et engagé dans un affrontement violent avec l’Afghanistan.
  • L’accaparement des terres et des ressources de Palestine n’a pas débuté avec les grandes expulsions de 1948. Au temps du mandat britannique, le mouvement sioniste avait déjà envisagé et engagé un processus de colonisation avancée, qui impliquait l’effacement des populations, des structures et des cultures préexistantes. Il ne fallut pas longtemps pour que des affrontements éclatent.
  • Au Liban ces dernières semaines, comme ailleurs au Proche-Orient depuis plusieurs mois, Tel-Aviv a bombardé les populations civiles et mené des incursions terrestres. Mais, à côté de ces agressions militaires directes, Israël s’emploie aussi à fracturer les sociétés voisines et à affaiblir le camp de ses adversaires arabes par des alliances de revers. Selon la vieille doctrine dite « de la périphérie »…
  • S’il existe des moyens juridiques de contraindre les capitales à respecter leurs engagements internationaux, l’un des principaux cadres prévus pour les y inciter — les Nations unies — se trouve fragilisé par l’hostilité et la désinvolture des États-Unis. Comme lorsque Washington envoie la « première dame » américaine siéger au Conseil de sécurité.
    • Si les États demeurent libres de leur diplomatie, ils n’en sont pas moins soumis à des normes internationales impératives, connues des spécialistes sous le nom de jus cogens, auxquelles ils souscrivent la plupart du temps en ratifiant des traités. Parmi celles-ci figure le devoir de prévenir les actes génocidaires.
  • Comme le théâtre de Guignol, la dramaturgie de la Silicon Valley suit un scénario rodé : l’industrie de l’intelligence artificielle (IA) communique sur les dangers que ses produits font courir à l’humanité et, simultanément, commercialise des solutions « éthiques ». La société Anthropic a porté cette stratégie à son point de perfection lors du conflit qui l’a récemment opposée au Pentagone.
  • Tangi Bihan & Keïsha Corantin
    Jamais la cocaïne n’a été autant produite et consommée dans le monde. L’Afrique de l’Ouest, idéalement située entre les bassins de production sud-américains et l’Europe, le plus grand marché de consommation, est devenue une importante zone de transit. Les trafiquants y prospèrent grâce à de solides réseaux de complicité, en profitant des faiblesses des États.
  • La récente condamnation en appel d’une professeure reconnue coupable d’humiliations répétées à l’encontre d’une élève a fait ressortir la complexité des situations de harcèlement scolaire. Si les pouvoirs publics luttent contre ce type de violence, ils en ont une conception limitée et figée, qui empêche peut-être d’en percevoir les racines profondes.
  • Jean-Paul Goux
    En 1984, La Cité, association culturelle du comité d’entreprise de Peugeot, charge l’écrivain Jean-Paul Goux de rédiger un livre sur le pays de Montbéliard. « Mémoires de l’Enclave », qui paraît deux ans plus tard, dépasse et déjoue les attentes des commanditaires. « Parti pour écrire un roman », l’auteur a finalement choisi de mêler, dans un savant montage, autofiction, aperçus historiques, descriptions de lieux, portraits, réflexions et rêveries personnelles, entretiens, analyses sociologiques, documents d’archives…
  • La fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran en réponse à l’agression israélo-américaine a créé une onde de choc mondiale. Vingt ans de transition « verte » n’ont pas fondamentalement entamé la dépendance de l’humanité au pétrole. Certains pays importateurs tâchent de prévenir les pénuries en accumulant des réserves. Mais l’heure de la crise économique et des révisions déchirantes a sonné.
    • « La guerre au Proche-Orient est en train de générer la plus importante rupture d’approvisionnement en pétrole de l’histoire », déclare le 16 mars 2026 le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), M. Fatih Birol. Son discours vise à annoncer la mise sur le marché de pétrole tiré des réserves stratégiques des pays membres de l’organisation. Il s’agit de la cinquième mobilisation de ce type depuis la création des stocks, mais la plus importante de l’histoire.
    • Besoins, production et stocks

      Cécile Marin
  • Promettant de concilier agriculture et production d’électricité solaire, l’agrivoltaïsme connaît un développement fulgurant en France. Derrière l’ambition écologique affichée, toutefois, l’appétit financier des énergéticiens est grand. Le laisser-faire réglementaire actuel risque de sacrifier terres et paysages à la croissance, en laissant une part congrue des revenus au monde agricole, divisé sur le sujet.
  • Actuellement en négociations, la future politique agricole commune (PAC) de 2028 à 2034 suscite de nombreux débats entre États membres. En cause, les sommes consacrées à l’agriculture, mais aussi à la protection de l’environnement. Le sujet divise, d’autant que, dans le même temps, se pose la question de l’intégration de l’Ukraine, grande puissance agricole, dans l’Union.
  • François Bégaudeau
    Simon enseigne l’histoire de l’art. Son père vient de décéder. Il n’arrive ni à finir son livre ni à quitter sa femme, qui est aussi son éditrice. Le cinéma français, souvent, se conforme à sa caricature. Mais pas toujours. Des films font exception, qu’il faut parfois retrouver malgré la censure ou le dédain critique, comme ceux de Paul Carpita ; ou redécouvrir d’un œil neuf, comme ceux d’Éric Rohmer.
    • Paul Carpita filmait le banal quotidien de la classe ouvrière et ses combats. Avec « les CRS au cul », toutefois. Le tournage en équipe restreinte, les décors naturels ou l’improvisation des dialogues — autant d’éléments canonisés par les jeunes esthètes des « Cahiers du cinéma » — relevaient ici de la nécessité. Carpita a subverti la « qualité française » des années 1950, mais « pas pour se regarder le nombril », raillait-il. Et cela lui a porté préjudice.
  • Intellectuel brillant, agrégé de philosophie, Georges Politzer aurait pu vadrouiller toute sa vie dans l’éther des idées. Mais ce militant communiste préfère enseigner les principes élémentaires de sa discipline à l’Université ouvrière, fondée à l’initiative du Parti en 1932 pour armer le prolétariat. Il mourra dix ans plus tard, fusillé par les nazis.
  • Zako Sapey-Triomphe
    « Nous, inquisiteurs de la foi, à vous, Sam Altman, fondateur d’OpenAI, que Dieu vous rende plus sage », aurait commencé l’inquisiteur-théologien. Puis, citant la Genèse, il aurait flétri une nouvelle Babel. Tour de cuivre, idole de silicone, deus ex machina : ils n’auraient pas manqué d’images, les frères inquisiteurs, pour prêcher contre l’hérésie de l’intelligence artificielle générale (IAG).

Rejoignez notre chaîne Telegram !

À chaque parution du mensuel, une sélection d’articles lus est disponible : sur la page « Journal audio ».

Nous contacter

Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@monde-diplomatique.fr

À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr