Communiqué de presse des organisations représentatives des sapeurs pompiers

👉 Communiqué de presse de l’ensemble des organisations représentatives des sapeurs pompiers 👇
« Nous refusons que le qualificatif de « héros »
attribué aux sapeurs-pompiers serve à masquer
le délitement de la Sécurité civile »

🚨Le 13 août, on ne lâche rien !
Partout en France , les agents des services d’incendie et de secours sont appelés localement à la mobilisation.
En soutien à nos représentants à Paris en conférence de presse, faisons bloc.
Pour notre avenir, pour le service public de secours, tous ensemble le 13 août 🤝🏻 !

Peut être une illustration de carte et texte qui dit ’w.corBectl Intersyndicale nationale des organisations syndicales PRÉAVIS DE GRÈVE NATIONAL personnels des Services l'Incendie aout APPEI Objet: Ρτέανι ινε national pour MOBILISATION LE journée AOUT 2026 Ministre, jeudi août articles] suivants Cole ravail applicables ournéed fonction publique. l'intersyndicale depose preavis greve crvice Services mobilisation quels Services soient echniques filière, font revendications des mhirieu enjeux Services ppellent Incendie de Secours, al hauter continuité toujours service dans adaptés Paugnentation devenir nationale, natière l'uecision eTenα nationale porter Secoursà manifester dispositions picsent preavis Dans l'attente notre haute soutien: cette patticiper sollicirons conciètes initiatives Tengager essentielles, L'Intersyndicale nationale des personnels Services d'Incendie Secours Cfdt:’

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 8 août 2026 à 06H34

L’intersyndicale nationale des personnels des Services d’incendie et de secours (SIS) appelle à une journée de grève et de mobilisation le jeudi 13 août 2026. Dans un préavis adressé au ministre de l’Intérieur, neuf organisations syndicales dénoncent les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les services d’incendie et de secours et réclament des mesures urgentes.

Réunie au sein d’une intersyndicale nationale, l’ensemble des organisations représentatives des personnels des Services d’incendie et de secours a déposé un préavis de grève couvrant toute la journée du 13 août 2026. Le mouvement concerne tous les agents des SIS, quel que soit leur statut ou leur fonction : sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs, techniques et spécialisés, du sapeur au contrôleur général.

Trois revendications prioritaires

Dans leur communiqué, les syndicats estiment que les services d’incendie et de secours font face à « des difficultés majeures » nécessitant des réponses immédiates de l’État.

Ils mettent en avant trois revendications principales :

  • un financement jugé « pérenne, juste et ambitieux » des Services d’incendie et de secours afin de répondre à l’augmentation des missions ;
  • le recrutement statutaire de sapeurs-pompiers professionnels afin de garantir des effectifs adaptés à la hausse constante des interventions et d’assurer la continuité du service public dans des conditions compatibles avec la sécurité des agents et de la population ;
  • une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité des personnels, notamment en matière de prévention des risques professionnels et de protection des agents.