Des street medics victimes de violences policières lors de l’acte 19 (vidéos)

© Sputnik . Irina Kalashnikova

FRANCE

URL courte 6420

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des street medics ayant été victimes de violences policières ou ayant été empêchés de porter secours aux blessés lors de l’acte 19 à Montpellier et à Nice. Certains d’entre eux rappellent que c’était les street medics qui avaient pris en charge le policier ayant fait un malaise à Paris.

Plusieurs vidéos mises en ligne suite à l’acte 19 des Gilets jaunes le 23 mars, montrent des scènes de violences policières à l’encontre de street medics.

Une vidéo tournée à Montpellier et diffusée sur le compte twitter Street Medic France dévoile un gendarme en train de disperser avec du gaz un groupe de médecins volontaires.

Une gazeuse à la main, il s’approche de medics pourtant facilement identifiables avec leurs casques et leurs tee-shirts blancs. Il gicle ensuite du gaz dans leur direction avant de frapper l’un d’eux au visage.

Sputnik a contacté la personne qui a diffusé ces images afin d’obtenir plus de détails et attend actuellement une réponse.

Ces violences contre les médecins bénévoles qui portent secours aux blessés pendant les manifestations des Gilets jaunes ne sont pas les seules du genre.

Une secouriste de Nice a partagé sur son compte Facebook une vidéo dans laquelle elle affirme avoir été blessée au genou «à cause des CRS». Elle affirme avoir été matraquée par des CRS alors qu’elle portait secours à une dame qui était en insuffisance cardiaque.

Dans cette même vidéo, elle tient pourtant à rappeler que samedi dernier, les street medics ont été les premiers à porter secours au policier qui avait fait un malaise à Paris.

Dans une autre séquence, un homme qui se présente comme Thierry Paysant, street medic de Nice, raconte que les forces de l’ordre l’ont empêché de porter secours à une femme blessée. «On était loin de la manif parce que le but d’un secouriste ce n’est pas d’être dans la manif puisque si on se fait prendre à partie, on ne peut pas intervenir», explique-t-il.Selon lui, alors qu’un gendarme a appelé à laisser passer les secouristes, l’un de ses collègues ne lui a pas permis de s’approcher de la blessée et les a placés en garde à vue.

La mobilisation des Gilets jaunes s’est renforcée le samedi 23 mars lors de l’acte 19. D’après les données de l’Intérieur, 40.500 personnes ont manifesté en France, dont 5.000 à Paris, contre 32.000 la semaine précédente. Depuis le début du mouvement, les chiffres officiels sont contestés par les Gilets jaunes qui ont eux-mêmes dénombré 127.212 participants ce samedi.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*