-
Marche des Solidarités: Si ce n’est pas aujourd’hui, quand?
-
Sur le lieu de départ de la manifestation à ToulouseJournée Internationale des Migrants : nous y sommes. Et ce vendredi 18 décembre nous allons manifester, malgré toutes les entraves, à Paris comme dans 60 autres villes en France. Pour la liberté de circuler tout simplement. Et pour l’égalité et des papiers et des logements pour touTEs. Dernières infos ci-dessous.
-
Manifestations du 18 décembre : Communiqué de la Marche des Solidarités
A la veille des manifestations organisées dans plus de 50 villes ce vendredi sous le slogan « Liberté, Egalité, Papiers » la Marche des Solidarités organise ce jeudi une conférence de presse pour informer sur les revendications de cette journée et sur les modalités de la manifestation à Paris. -
18 décembre: Liberté, Egalité, Papiers!
Marche Nationale des Sans-Papiers : lettre à Emmanuel Macron © Marche Nationale Des Sans PapiersViolences policières contre les migrantEs à la rue, femmes, hommes, enfants noyéEs en mer, rétentions et expulsions, foyers en péril, Sans-Papiers en première ligne sans protection santaire et sociale, discours de plus en plus racistes et sécuritaires et c’est toute la société qui tourne mal. Le 18 décembre on prend les rues, les places dans tout le pays. Infos… -
Choqué.es bien sûr. Et puis?
Si le gouvernement veut en finir avec les images qui montrent la réalité de sa politique, nous, nous voulons en finir avec ce que ces images montrent. « Quand la société est devenue invivable et que les fascistes ont pris le pouvoir je n’ai rien pu faire. Il n’y avait plus personne pour résister. Jamais ça ! » -
Appel des femmes de la Marche : la Honte doit changer de camp !
Survivantes de l’exil à la merci des violences que le parcours nous fait subir, nous sommes debout ! Nous femmes demandeuses de papiers, dénonçons la violence institutionnelle qui construit notre misère et nous enferme dans la loi du silence et de la honte intériorisée. La Honte doit changer de camp !
Communiqué de presse de la Marche des Solidarités
Objet : Manifestations à l’occasion de la Journée internationale des MigrantEs
Invitation à une conférence de presse le jeudi 17 décembre à 11H00
A l’appel de 24 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des Etats Généraux des Migrations, de la Coordination transnationale des MigrantEs et de 260 organisations locales et nationales des manifestations auront lieu ce vendredi 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs dans plus de 50 villes en France sous le slogan commun « Liberté, Egalité, Papiers ».
Ces manifestations sont le prolongement et le renforcement des mobilisations du 30 mai, du 20 juin et de la Marche nationale des Sans-Papiers de septembre et octobre. Elles vont illustrer la montée en puissance d’un mouvement dont elles constituent l’Acte 4 pour la régularisation de touTEs les Sans-Papiers, la fermeture des Centres de rétention et un logement décent pour touTEs.
Outre le développement d’un réseau national de solidarité avec les migrantEs et les Sans-Papiers, cette journée démontre aussi que ce mouvement a un impact et que la situation des sans-papiers et des migrantEs est enfin en train de sortir de l’ombre. La confédération CGT appelle ainsi tous les salariéEs à se mobiliser ce 18 décembre. Un communiqué signé notamment par la LDH, la Ligue de l’enseignement, Médecins du Monde, le Syndicat des Avocats de France et le Syndicat de la Magistrature appelle à rejoindre les initiatives prévues et prend position pour la liberté de circulation et d’installation et appelle à une régularisation massive. La Mairie de Paris nous a fait savoir qu’un « soutien politique » aux manifestations du 18 décembre sera voté en conseil municipal.
Ces prises de position ne nous engagent pas à baisser la garde. Rien n’a changé et la situation des migrantEs et des Sans-Papiers ne fait même qu’empirer. Elles nous engagent au contraire à amplifier le mouvement, à renforcer les collectifs de Sans-Papiers, les collectifs de solidarité et les liens avec tout le mouvement social.
C’est pour signifier cela qu’à Paris la manifestation – dont le parcours a été accepté par la préfecture – partira à 18H00 de Richelieu-Drouot (arrivée possible par la place de l’Opéra) pour finir sur le parvis de l’Hôtel de Ville. A ce stade les négociations continuent concernant notre projet d’occuper – à titre d’avertissement – la place de l’Hôtel de Ville durant le week-end.
Nous invitons les journalistes à la conférence de presse organisée ce jeudi 17 décembre à 11H00 pour compléter ces informations et répondre à vos questions.
Lieu : FASTI 58 rue des Amandiers 75020 Paris (Métro Père Lachaise)
La conférence de presse pourra être suivie en direct sur la page Facebook de la Marche des Solidarités
Appel et signataires :
Villes, horaires et lieux des manifestations :
https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/091220/18-decembre-liberte-egalite-papiers
Poster un Commentaire