Le gouvernement a eu beau chercher les moyens de s’y soustraire, il n’a pu l’éviter : le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris est lancé. Le recueil des signatures demandant la tenue d’un référendum sur le statut d’ADP a officiellement commencé. Objectif pour les oppositions exceptionnellement réunies : 4,7 millions de voix, d’ici neuf mois.
Si Les Républicains sont pleinement partie prenante du processus, c’est évidemment un enjeu clef pour une gauche fractionnée et affaiblie.
Cette semaine encore, les gauches, du PS à l’extrême gauche, ont affiché leurs divisions et leurs tensions internes. À commencer par La France insoumise qui n’en finit plus de (mal) digérer son échec aux européennes : une de ses fondatrices, figure appréciée du mouvement, Charlotte Girard, a annoncé son départ, en critiquant et la stratégie et l’attitude de Jean-Luc Mélenchon ces derniers mois.
À sa gauche, c’est Olivier Besancenot qui est entré dans la danse des appels à la remobilisation, et à des actions communes : l’ancien candidat du NPA (qui avait soutenu LO aux européennes) propose, dans un entretien à Mediapart, de créer des « coordinations permanentes » permettant, sur la durée, des rencontres au sein de l’écosystème d’une gauche qui ne se parle plus. Et met en garde contre toute tentation hégémonique d’où qu’elle vienne…
Cet avertissement, qui vaut autant pour LFI que pour des écologistes ravis de leur score aux dernières élections, était aussi au cœur des discussions entre les principaux chefs de file des gauches, accueillis sur le plateau de Mediapart Live : 2 h 40 d’échanges à revoir en vidéo, entre Manon Aubry, Raphaël Glucksmann, Ian Brossat, Guillaume Balas et David Cormand, sur le bilan des européennes, l’avenir de la gauche et de l’écologie, les leçons des gilets jaunes, les perspectives pour les municipales…
S’ils sont loin d’être d’accord sur tout, LFI, Génération.s, EELV, Place publique/PS et le PCF ont au moins un constat partagé : la dangerosité de la stratégie politique d’Emmanuel Macron qui consiste à installer le RN comme seule alternative possible à leur politique (lire le parti pris d’Ellen Salvi), alors même que le premier ministre a confirmé que l’acte II du quinquennat sera une répétition de l’acte I (voir aussi le comparatif avec le précédent discours de politique générale d’Édouard Philippe). Seule concession aux plus progressistes de la majorité : la PMA pour toutes les femmes. |
NOS REPORTAGES ET ENQUÊTES EN FRANCE
Ces dernières années, l’ancien président de la République a systématiquement retiré de son compte des espèces en billets de 500 euros, selon des informations de Mediapart. Cette pratique inhabituelle a été découverte par des policiers et des magistrats en marge de l’affaire des financements libyens. Lire la suite.
À Lyon, le procès canonique du père Bernard Preynat, accusé de violences sexuelles sur des dizaines de victimes mineures, arrive à son terme après des années d’attente. Cette procédure hors norme, interne à l’Église catholique, ouvre la voie à des réparations financières. L’Église souhaite par ailleurs mettre en place prochainement un barème d’indemnisation. Lire la suite.
En novembre 2014, le gouvernement français et General Electric signaient un accord censé encadrer les conditions de reprise d’Alstom et son futur en France. Trois ans après, aucun des engagements pris par le groupe américain n’a été tenu. Les 1 000 emplois promis n’ont pas été créés. Le site de Belfort est menacé. Lire la suite.
Historien, spécialiste de la Révolution française, Guillaume Mazeau analyse l’explosion des rumeurs à la chute de l’Ancien Régime comme « le prix transitoire à payer de la démocratisation et de la libre expression ». Dans un entretien à Mediapart, il met en garde contre « les sorties du droit ordinaire » qui visent à réprimer la parole populaire. Lire la suite.
Le prédateur en chef, Don Giovanni (Mozart-Da Ponte), revient à l’opéra Garnier dans une mise en scène aussi nette que subtile d’Ivo van Hove, à l’heure où #MeToo bouleverse notre économie du regard, de l’écoute et de la réception. Lire la suite. |
Poster un Commentaire