Café des libertés: Après le poison, le venin de la division

Deux textes pour personnes adultes « averties »

Si tu es une femme ou un homme de gauche qui aime le mot « camarade », si tu apprécies les débats respectueux et même fraternels, ceux qui sont utiles pour servir notre camp qui est celui de l’émancipation, passe ton chemin. Le texte anonyme du prétendu « groupe de veille sur l’extrême droite dans le bassin de Forcalquier » est révélateur de ce qu’il y a de pire dans une gauche dégénérée en pleine débâcle historique, à laquelle , à son niveau, il contribue.

Sa réponse est du même tonneau. En dépit des efforts pour appeler à un échange bienveillant, on finit toujours par ressembler à celles et ceux qui vous combattent.

https://lesgiletsjaunesdeforcalquier.fr/2023/05/cafe-des-libertes-apres-le-poison-le-venin-de-la-divisiones-la-reponse/

Le mieux peut-être est de ne pas lire ce texte stalinoïde , ni sa réponse, « le poison de la division acte – La réponse», même si elle est très documentée, l’exercice reste mortifère.

Bon courage à celles et et ceux qui restent

LR


Info sur le réseau Café des Libertés et ses dérives d’extrême droite.

Ce document a été réalisé par un groupe de veille sur l’extrême droite dans le bassin de Forcalquier.

Ce document vise à présenter le Café des Libertés et ses dérives d’extrême droite. Le Café des Libertés constitue un réseau avec d’autres mouvements et personnalités qui souvent s’entretiennent et se promeuvent les uns les autres. Ainsi au sein de cette nébuleuse confusionniste on trouve notamment :

-Louis Fouché et RéinfoCovid

  • Roxane Chafei et Les Mamans Louves

-Frédérique Vidal et Solaris

-Conseil Scientifique Indépendant (CSI)

-Yannick Lescure

-Jean Jacques Crèvecoeur

-Alice Pazalmar (One Nation)

-Chloé Frammery

-Qanon

-Rémi Monde (convoi des libertés) Etc…

-Pierre Barnérias et Citizenlight

La plupart de ces groupes et personnalités affirment leurs liens avec le Café des Libertés et sont venu rencontrer, soutenir le Café des Libertés, y donner des conférences. Pour en savoir plus sur leur profiles, voir la bibliographie.

Ces personnalités et courants interviennent et s’affichent presque uniquement sur des médias d’Extrême Droite comme par exemples T.V libertés, Radio Courtoisie, SUD Radio, CNews… et avec des figures antisémites, réactionnaires, conspirationnistes, antiféministes, transphobes, homophobes (Dieudonné, Egalité et Réconciliation, Civitas) et souvent appellent à soutenir des partis d’E.D : Citizen light (média fondé par Pierre Barnérias réalisateur du film Hold-Up) sous couvert de journalisme citoyen fait de la propagande en soutient à Florian Philipot (personnage politique travaillant au sein du ministre de l’intérieur proche de Charles Pasquat puis adhérant et cadre du FN de 2011 à 2014 puis fondateur du parti « Les patriotes » depuis 2017), 15 des 16 membres du Conseil Scientifique Indépendant CSI s’étant exprimés ont appelé à voter Marine LePen aux dernières présidentielles, souvent le soutien va aussi à François Asselineau, fondateur de L’UPR (union populaire républicain, parti souverainiste et conspirationniste).

Quand le soutien n’est pas direct à des partis ou mouvements d’E.D, ces composantes participent à répandre des discours tendancieux qui glissent plus ou moins vite vers le négationnisme (ex : « le covid n’a jamais existé ni les morts de cette pandémie »), l’antisémitisme (« le complot juif mondial est en route »), vers l’antiféminisme (ex : le droit à l’avortement est remis en cause en même temps que les vaccins) ou vers le darwinisme social. De manière générale, les théoriciens du darwinisme social envisagent, à l’échelle de la compétition entre les individus, la levée des mesures de protection sociale ou prônent des thèses lgbtphobes qui nient ou empêchent les droits des personnes LGBTQIA+ (pma, mariages, accès à la santé, accès à l’avortement, réflexions sur la GPA etc…).

Les méthodes du confusionnisme sont de brouiller les repères gauche/droite ou extrême droite, notamment en se réappropriant des notions, des actions et des méthodes de

gauche ou des pratiques populaires (par exemple redistributions, cantine solidaire, manifestations, squat, blocage, occupation, lieux autonomes etc…) ou en investissant et détournant les luttes mais (et c’est là où c’est fatiguant) en y injectant des théories complotistes et/ou d’ED, ainsi que des éléments de langages et des demi-vérités exagérées et manipulées.

Ces éléments de langages rhétoriques sont faciles à discerner, ce sont :

-« des biais de représentativités », c’est à dire des fragments mis hors contextes qui sont montrés comme des vérités (le film hold-up est un exemple)

-« des illusions de corrélations » c’est à dire que le lien entre deux choses faibles ou inexistantes est montré comme vérité absolue.

Par ces méthodes où le détournement et la confusion sont utilisés, les personnes de gauche y trouvant au départ leur compte glissent si pas assez attentives petit à petit dans un flou qui n’a de débouché que des idéologies mortifères et use le développement de toutes formes de pensées critiques et d’oppositions concrètes.

-«Les anti-systèmes» deviennent vite un combat anti-élites tantôt juives, tantôt lgbt, tantôt

« pédo-satanistes mangeuses d’enfants » (théorie venue du mouvement américain trumpiste et complotiste Qanon), et ne s’en prennent pas à un système mais à des personnes ou bien inexistantes ou bien appartenant à des minorités justement opprimées par le système. De fait les anti-systèmes se montrant comme des « opposants » et vident leurs discours et leurs arguments de toutes oppositions au système économique capitaliste, ils ne mentionnent pas les conséquences destructrices tant dans les domaines sociaux ou écologiques.

-La protection de « la nature sacrée » vu comme une entité idéalisée à sauver et la critique de la technologie devient trop souvent essentialiste, niant les existences et les droits des personnes trans et lgbtqia+ et niant les droits sociaux dans leurs ensemble, remettant en cause le mariage pour tous ou l’IVG car ça ne serait pas « naturel » et le lobby pharmaceutique s’en servirait pour pervertir les enfants. Le mouvement des mamans louves par exemple s’oppose aux interventions légales et obligatoires pour une éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle dans les établissements scolaires. Ces positionnements sont donc dangereux car empêchent l’accès à l’information, aux droits, à la prévention des risques, à l’élaboration d’un avis et aux choix éclairés et conscients de chaque personne. De plus les positions anti-masque et anti-vaccin du café des libertés et des mouvements d’extrême droite sont largement discutables et critiquables.

Pour prendre quelques exemples concrets, voici quelques pratiques, gestes et discours du Café des Libertés que nous avons constaté au sein de mouvements sociaux :

-Lors d’une manifestation contre une entreprise qui souhaitait artificialiser des terres agricoles sur la commune de Mallefougasse, un militant du Café des Libertés venu avec Merlin Longuet fait des « quenelles » à de nombreuses reprises. Ce geste antisémite inventé par Dieudonné consiste en un salut nazi vers le bas.

-A l’occasion de son procès le 6/04/2023, Merlin Longuet qualifie le tribunal de « vivier de pédo-criminels » (vidéo), rhétorique provenant clairement du réseau d’extrême droite Qanon qui diffuse des théories complotistes délirante en faveur de Trump et qui a envahi le capitole américain pour maintenir Trump au pouvoir après sa défaite électorale.

Le Café des Libertés fait de la récupération dans un large éventail de luttes pour servir sa communication. De plus, ces derniers temps, une stratégie organisée a été mis en place pour s’approprier les cortèges des manifestations notamment à Forcalquier, prenant la tête des cortèges avec des grosses enceintes et imposant leur discours et leur parcours, provoquant des départs de personnes dégoutées par le tour de force et la récupération.

Le 14 avril, une partie de la manifestation (notamment composée de syndicalistes) a été contrainte de se séparer du reste sous les insultes et l’hostilité des sympathisants du Café des Libertés car des syndicalistes de SUD Educ avait tenu un discours de soutien aux personnes lgbt (discours de Sud-Educ avant que ça dérape).

Enfin, ces groupes ont des méthodes dignes de leurs inspirations d’E.D. Des mails de militant.e.s de collectifs ou syndicats ont fuité à plusieurs reprises vers des militants du Café des Libertés suite à des critiques sur ce mouvement. Cela a conduit à ce que certaines personnes soient prises à parties pour leurs convictions personnelles, subissent un harcèlement par mail et reçoivent des menaces de la part de militant du Café des Libertés.

Bibliographie/Pour aller plus loin :

-Sur Louis Fouché et les animateurs de RéinfoCovid :https://lahorde.samizdat.net/Qui-sont- les-animateurs-de-Reinfocovid

-Sur Yannick Lescure : https://www.conspiracywatch.info/yannick-lescure

-Sur Jean Jacques Crèvecoeur : https://www.conspiracywatch.info/jean-jacques-crevecoeur

-Sur Alice Pazalmar (One Nation) : https://www.conspiracywatch.info/alice-pazalmar

-Sur Chloé Frammery : https://www.conspiracywatch.info/chloe-frammery

-Sur Qanon : https://www.conspiracywatch.info/les-qanons-francais-qui-sont-ils.html

-Revue d’articles sur le confusionnisme et le conspirationnisme fascisants :

https://cabrioles.substack.com/p/12-mars-2023- fascisation?utm_campaign=post&utm_medium=web

Ce champ est nécessaire.

2 Comments

  1. Franchement, avoir comme référence « bibliographique » Conspiracywatch c’est affligeant.

  2. Conspiracywatch, où l’art de construire des coupables, ad hominem, à partir d’une manière « particulière » de se représenter le monde en le survolant, telle une « buse trépanée » !

1 Trackback / Pingback

  1. Le café des libertés : Après le poison, le venin de la division – La réponse – Les gilets jaunes de forcalquier

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*