Barnier-Macron-Le Pen : DEHORS.

Par aplutsoc2 le 5 septembre 2024

Macron a donc nommé Michel Barnier. Il met donc à Matignon un représentant de LR, le vieux parti de la V° République qui a commencé à se disloquer vers le RN, et qui est le principal battu des législatives.

C’est pire encore que s’il avait nommé un représentant du soi-disant “bloc central” !

Première caractéristique de cette nomination : elle est faite après avoir recherché, pendant deux semaines, le soutien du RN. Macron a échoué à former un exécutif avec Bardella le 7 juillet dernier. Il a obtenu l’accord de non-censure du RN pour ses recherches de premier ministre, puis le RN a renforcé sa pression. Barnier en est le produit.

Immédiatement, Mme Maréchal-Le Pen l’appelle à « tenir ses promesses » : elle exige « moratoire sur l’immigration, limitation drastique du regroupement familial, fin des régularisations, fin de l’AME, expulsions facilitées, réforme du droit d’asile, référendum ». Elle récapitule des positions prises par Barnier à un moment ou un autre (v. ci-dessous). C’est le RN qui a choisi Barnier, écartant Bertrand et contraignant, avec l’aide de Sarkozy, Wauquiez à lever son veto …

Seconde caractéristique de cette nomination : elle arrive après des semaines de palinodies, de coquecigrues et de contorsions, comme un pis-aller, qui ne convient qu’à la Commission « européenne » qui attend de Barnier l’austérité budgétaire contre les services publics, les droits sociaux et la population.

Il y a coup de force, mais le plus poussif et souffreteux des coups de force, entre ridicule et déni total de démocratie sous l’oeil et l’ombre du RN. Le 18 Brumaire de Louis-Napoléon Macron dure déjà depuis trois mois en affichant ses aspirations autoritaires sans pouvoir les réaliser. Mieux encore, Macron s’est piégé lui-même en proclamant, pour interdire la seule candidate légitime à Matignon, qu’il lui appartenait de faire aussi le travail de l’Assemblée nationale en anticipant les motions de censure.

L’exigence démocratique et populaire adressée à l’Assemblée nationale est que, convoquée ou pas, elle se réunisse et censure l’exécutif Macron/Barnier sans lui laisser le temps de nuire contre les salaires et les services publics. Cette exigence est bien sûr celle de la base sociale et électorale du NFP, mais elle va très au delà, car elle repose sur l’aspiration à la hausse des salaires, à l’abrogation de la réforme des retraites, à laa défense des services publics.

Ils ne doivent pas continuer à nuire !

Exigences sociales et démocratiques se rejoignent. Cela va se voir dans les rassemblements de ce samedi 7 septembre et au delà, rapidement. Nous œuvrerons pour cela. L’issue est dans l’affrontement social pour imposer la démocratie : dégager Macron et le régime de la V° République dont la bande à Le Pen est la quintessence.

Le programme de Barnier candidat à la candidature de LR aux présidentielles de 2022

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*