Là-bas si j’y suis et les Gilets jaunes

Plus près des jetables que des notables

Pour France Inter, « gilets jaunes » et antisémitisme ne font qu’un Abonnés

Le 

Les deux présentateurs vedettes de la matinale de France Inter, Léa Salamé et Nicolas Demorand, un « partenariat de l’intelligence » selon la directrice de la station

« Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois ! » C’est à Luc Ferry que reviendra le mérite d’avoir lancé le mot d’ordre désespéré d’une oligarchie prise de panique devant le soulèvement des « gilets jaunes ». Mais les forces de l’ordre ne sont pas seulement policières, il y a aussi des forces de l’ordre intellectuelles et médiatiques, au moins aussi violentes et qui s’exercent sans le moindre risque, en toute impunité.

Sauf, malgré tout, quand un auditeur prend le temps d’analyser une tranche d’info. Il met alors en évidence la pratique de l’insinuation et de l’amalgame confusionnel qui vise à accuser les « gilets jaunes » d’antisémitisme, sans la moindre preuve. Utiliser cette arme revient à banaliser l’antisémitisme et donc à banaliser les actes antisémites. Voici le texte intégral que nous a adressé cet AMG, Olive Laporte.

Mardi 12 février, le journal de 8 heures de France Inter, présenté par Laurence Thomas, annonce en premier titre « la hausse spectaculaire des actes antisémites en France, + 74 % en 2018 ». Si l’on est révolté par toute forme de racisme, on écoutera le sujet avec beaucoup d’attention. Et l’on constatera, non sans surprise, qu’il s’agit en réalité d’un reportage sur l’antisémitisme et le mouvement des « gilets jaunes ».

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, 

Là-bas si j’y suis et les Gilets jaunes

À écouter

  • Un an ferme Abonnés

    Écouter

    Boxeur contre gendarmes, mains nues contre casques et boucliers. Le combat semblait déséquilibré. Tout le monde a en mémoire les images de cet ancien boxeur, champion de France, qui, après avoir raccroché les gants, les a rechaussés le temps (…)
  • Quand les « gilets jaunes » font tomber les masques Accès libre

    Écouter

    Un retour au réel. Voilà ce que les « gilets jaunes » sont depuis trois mois : un retour des classes populaires dans le débat public, dont elles avaient été consciencieusement chassées. Cette exclusion des classes populaires du champ (…)
  • ACTE XIII : « QUI NE CASSE RIEN N’A RIEN ! » Abonnés

    Écouter

    D’ordinaire, la violence est utilisée pour discréditer un mouvement. Mais voilà, ça ne prend plus, et depuis treize semaines, une petite musique monte : « QUI NE CASSE RIEN N’A RIEN ! » « Le mouvement s’essouffle. » Chaque semaine, les experts (…)
  • Au rond-point des « braves », paroles de femmes en jauneAbonnés

    Écouter

    Depuis le soulèvement de novembre, les faiseurs d’opinion ont été surpris par la présence de femmes nombreuses sur les ronds-points, mais beaucoup moins étonnés de l’absence presque totale de femmes lors des « Grands débats » de monsieur (…)
  • « Street medics » : penser le changement en changeant les pansements Abonnés

    Écouter

    « Je n’ai jamais vu un policier ni un gendarme attaquer un manifestant ou un journaliste. » La provocation du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’inscrit dans la violence du pouvoir face aux « gilets jaunes ». Un pouvoir qui n’a (…)
  • Avec les Gilets jaunes de Commercy : du pouvoir d’achat au pouvoir d’agir ! Abonnés

    Écouter

    Dans ce petit coin de la Meuse, dans la région Grand Est, des « gilets jaunes » ont érigé leur QG en plein centre-ville. Et comme ailleurs en France, ils ont construit une baraque de bric et de broc dans laquelle ils se retrouvent tous les (…)
  • Paroles de rond-point : « J’ai acquis une richesse humaine et sociale qui me dépasse » Abonnés

    Écouter

    Le pouvoir envoie ses CRS pour « nettoyer » les ronds-points. Trop tard. La colère a semé des graines de révoltes dans les têtes, des yeux se sont ouverts, le peuple a repris confiance en lui-même. Politiciens, experts et médias avalent de (…)
  • Gilets jaunes, une colère mille fois légitime Abonnés

    Écouter

    Xavier Molénat est journaliste, auteur entre autres de l’article « À quoi carburent les gilets jaunes ? » dans le dossier d’Alternatives économiques consacré au mouvement. Qui sont-ils ? Que demandent-ils ? Comment situer socialement cette (…)
  • Quand les flics de la BAC agressent Là-bas Accès libre

    Écouter

    Samedi 8 décembre, 18h40, non loin des Champs-Élysées, à quelques rues du palais de l’Élysée. Nos reporters Dillah Teibi et Gaylord Van Wymeersch rentrent d’une journée de reportage sur le mouvement (ou plutôt le « blocus policier ») des Gilets (…)
  • Maxime, 50 ans, Gilet jaune : « hier, mon patron fermait sa boîte » Accès libre

    Écouter

    Maxime a 50 ans, samedi il est venu du Pas-de-Calais pour dire sa colère et ses revendications. Aussi parce qu’hier, son entreprise a fermé. Maxime travaillait dans le bâtiment, en intérim’, pour 1 900 € par mois. « Mais bon, là, je me (…)
  • Gilets jaunes, acte IV : nasses, fanfares, lacrymo et flics-ballonAbonnés

    Écouter

    Reportage dans le cortège Gilets jaunes et mouvement social (cheminots, postiers en grève, comité « Vérité pour Adama »), qui s’est réuni à la gare Saint-Lazare. Ils voulaient rejoindre les Champs-Élysées, le dispositif policier les a éconduits (…)
  • Gilets jaunes, acte IV : même pas peur ! Abonnés

    Écouter

    Malgré les mises en garde du gouvernement, plusieurs milliers de Gilets jaunes ont encore battu le pavé à Paris et ailleurs en France, ce samedi 8 décembre. Pour cet acte IV de leur mobilisation, les Gilets jaunes ont scandé haut et fort (…)
  • SAMEDI, LES BOURGEOIS SE MURENT ! Abonnés

    Écouter

    À BAS LA BOURGEOISIE ! FAIRE DANSER LES BOURGEOIS ! ON VA CASSER DU BOURGEOIS ! Les graffitis ne sont pas encore effacés autour de la place de l’Étoile. Événement rare, la « canaille » a mis le feu chez les riches. À la veille d’un nouveau « (…)
  • Témoignage exclusif d’un CRS : « on est tous Gilets jaunes »Abonnés

    Écouter

    Peut-on être CRS et Gilet jaune ? Oui, si on porte le gilet sous l’uniforme. C’est ce que fait Philippe, un CRS qu’on a rencontré aujourd’hui. Dans sa compagnie, ils sont tous Gilets jaunes car, dit-il, les CRS sont des Français comme les (…)
  • Avec Jackie, Michèle et les autres au rond-point de MontabonAbonnés

    Écouter

    Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes. Les Gilets jaunes, il y a les bons et (…)
  • GILETS JAUNES : UNE PYRAMIDE À L’ENVERS Abonnés

    Écouter

    C’est la révolution, « cul par-dessus tête », c’est une pyramide à l’envers. Voilà que « la base » a pris le dessus et les élites sont en dessous, en dessous de tout, cherchant par tous les moyens à reprendre la main, par la violence et par la (…)
  • GILETS JAUNES, PRENDRE LA BASTILLE DE LA PAROLEAbonnés

    Écouter

    Écoutez, c’est rare : depuis quelques jours le peuple parle. D’habitude, on ne l’entend pas, au mieux, on parle en son nom. Médias, experts, élus parlent leur propre langue, châtiée, correcte, formatée, avec les liaisons là où il faut et (…)
  • GILETS JAUNES : LES ÉLITES PARLENT DE LA FIN DU MONDE, NOUS ON PARLE DE LA FIN DU MOIS Abonnés

    Écouter

    Ça fermentait depuis longtemps, mais le pouvoir était toujours assis sur le couvercle de la grande marmite de la classe moyenne. C’est le ventre mou, ça se manipule sans peine, ça se laisse traire sans problème. Ça indigne moins que le (…)
  • MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? Abonnés

    Écouter

    À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se (…)

À voir

  • « Même mutilé, je suis là, je ne lâcherai rien » Accès libre

    Voir

    Devant la Sorbonne, alors que Castaner vient donner une « conférence », Franck Didron, 20 ans, éborgné lors de l’acte3, prend la parole : « même mutilé, je suis là, et je ne lâcherai rien ». @T_Bouhafs pic.twitter.com/EHTVe3RPpS— Là-bas si (…)
  • « On veut plus de cette vie qu’ils nous imposent ! » Abonnés

    Voir

    Était-ce le premier acte de la convergence entre les syndicats et les « gilets jaunes » ce mardi 5 février ? La Confédération générale du travail (CGT) avait appelé à une journée de grève générale, reprise par des figures des « gilets jaunes », (…)
  • « Référendum d’initiative citoyenne » : révolution ou enfumage ?Abonnés

    Voir

    Depuis quelques jours, une idée émerge du mouvement des Gilets jaunes : le référendum d’initiative citoyenne, ou RIC. Enfumage ou révolution démocratique ? Les médias dominants ne parlent plus que de ça. Le référendum d’initiative citoyenne (…)
  • Juan Branco désosse Macron Accès libre

    Voir

    Léché, lâché, lynché. La règle des trois « L » est bien connue parmi ceux qui connaissent gloire et beauté. C’est ce qui arrive à Emmanuel Macron. Hier, le beau monde des médias le léchait avec ravissement, et voilà qu’aujourd’hui le peuple (…)
  • Filoche (re)démolit Macron Abonnés

    Voir

    Comme 23 millions de Français, Gérard Filoche était devant sa télé lundi soir pour regarder l’allocution tant attendue d’Emmanuel Macron et ses réponses au mouvement des Gilets jaunes.
  • Gilets jaunes, acte IV : la Fanfare invisible Accès libre

    Voir

    Samedi 8 décembre à Paris, à l’angle de la rue Saint-Antoine et de la rue de Turenne, la Fanfare invisible a fait danser les manifestants sur un air de valse russe.
  • Retour en images sur l’acte IV des Gilets jaunes Abonnés

    Voir

    Samedi 8 décembre, Dillah Teibi et Jonathan Duong étaient aux Champs-Élysées pour l’acte IV des Gilets jaunes. Retour en images sur cette journée.
  • Gilets jaunes : le consensus Accès libre

    Voir

    Play Gilets jaunes : le consensus par Là-bas si j’y suis
  • Les Gilets jaunes ont peut-être de bonnes raisons de détruire les radars Abonnés

    Voir

    Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a affirmé que « plus de sécurité, oui ça veut dire plus de radars » et que le produit des amendes allait « intégralement au financement de la (…)
  • Didier Porte danse avec les gilets jaunes Abonnés

    Voir

    Il paraît, ami abonné, que les gilets jaunes sont la proie des récupérateurs de tout poil, notamment de ceux qui les portent très courts sur le haut du crâne et carrément à ras du cuir chevelu (en principe) sur les côtés. Je te confirme que (…)

À lire

  • Pour France Inter, « gilets jaunes » et antisémitisme ne font qu’unAbonnés

    Lire

    « Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois ! » C’est à Luc Ferry que reviendra le mérite d’avoir lancé le mot d’ordre désespéré d’une oligarchie prise de panique devant le soulèvement des « gilets jaunes ». Mais les forces de l’ordre ne (…)
  • La vérité sur les casseurs Accès libre

    Lire

    Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes. Les Gilets jaunes, il y a les bons et (…)
  • Gilets jaunes : les abonnés déroutés ! Accès libre

    Lire

    Fachos ! Révolutionnaires ! Gros beaufs ! Pigeons ! Sur le forum de LA-BAS, les gilets jaunes chamboulent tout, de l’enthousiasme au rejet radical, tout passe cul par dessus tête. Un AMG, nous avait dit « Vous prêchez à des CONS VAINCUS « . (…)
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire