Corornavirus: En Grande-Bretagne un hôpital s’excuse après un conseil très maladroit à ses patients

01/04/2020 

Dans un courrier, un centre médical du pays de Galles expliquait aux malades comment éviter de surcharger le système médical en pleine épidémie de Covid-19.

CORONAVIRUS – Des “bienfaits” de signer un accord pour “ne pas être réanimé”. Voilà ce qu’expliquait, littéralement (avant de présenter ses excuses), un centre médical gallois à ses patients, en marge de l’épidémie de coronavirus qui a déjà fait près de 1.800 morts au Royaume-Uni.

Comme le rapportent nos confrères du HuffPost britannique, le centre Llynfi Surgery, situé à Maesteg, dans le sud du pays de Galles, a effectivement envoyé un courrier à ses patients les plus gravement atteints pour leur démontrer comment éviter de surcharger le système médical en période de pandémie de covid-19.

Jouer sur la corde sensible

Cette lettre précisait qu’avec des hôpitaux débordés par l’afflux de patients contaminés par le virus, les autres malades en condition inquiétante (atteints de cancers incurables, souffrant de maladies neuromotrices ou gravement touchés au cœur et aux poumons) n’auraient que “peu de chances d’être admis à l’hôpital” et qu’ils “n’auraient certainement pas droit à un lit de réanimation”.

Le courrier continuait en demandant aux patients de bien vouloir compléter un formulaire stipulant qu’ils étaient d’accord “pour que les ressources limitées en matière d’ambulances soient en priorité dirigées vers les jeunes et les plus valides qui ont davantage de chances” de se remettre d’un séjour à l’hôpital.

Une missive qui jouait plus encore sur la corde sensible de ses destinataires en leur assurant que leur geste éviterait de mettre en danger leur propre famille ainsi que les services de secours.

Des excuses et une reculade

Dans la foulée de l’envoi de ce courrier, détaille toujours le HuffPost britannique, plusieurs élus locaux ont reçu les alertes inquiètes de leurs administrés. Des médecins ont rapporté la même chose, assurant “contacter les patients ayant reçu le courrier original pour leur donner des conseils compatissants et avisés” sur la manière de se comporter et de se protéger contre le coronavirus.

Par ailleurs, l’instance supervisant le centre de santé incriminé, le Cwm Taf Morgannwg University Health Board, a publié une déclaration dans laquelle elle s’excusait pour le courrier, précisant n’avoir pas demandé son envoi à l’origine. “Une lettre a été récemment envoyée par le centre Llynfi Surgery à un nombre limité de patients. Il ne s’agissait pas d’une communication officielle de notre organisme”, peut-on lire.

Et d’ajouter: “Nous avons prévenu le centre concerné que cette communication avait pu énerver certains des patients qui l’ont reçue. Ce n’était absolument pas notre intention et nous nous excusons pour la détresse causée.” Les excuses officielles se concluaient ainsi: “Les équipes du centre sont en train de parler aux patients qui ont reçu cette lettre pour présenter des excuses directes et répondre aux interrogations qu’ils pourraient avoir.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire