Covid-19 : l’épidémie continue de progresser aux Etats-Unis, avec plus de 3 700 morts en une journée

C’est le pire bilan quotidien depuis le début de la pandémie pour les Etats-Unis, qui ont également enregistré plus de 250 000 nouvelles contaminations en vingt-quatre heures.

Le Monde avec AFP, AP et Reuters

Publié le 17/12/2020

La pandémie a fait plus de 1,63 million de morts dans le monde, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, mercredi 16 décembre, en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec plus de 307 000 morts, suivis par le Brésil (plus de 183 000), l’Inde (plus de 144 000), le Mexique (plus de 115 000) et l’Italie (près de 66 000).

  • Les Etats-Unis au plus mal

Les Etats-Unis sont confrontés depuis plus d’un mois à un rebond spectaculaire de l’épidémie liée au Covid-19. Le pays a enregistré, mercredi, un très lourd bilan avec 3 784 morts et plus de 250 000 contaminations en une journée. C’est la troisième fois que les Etats-Unis dépassent 3 000 décès quotidiens en une semaine. Le précédent sommet en nombre de morts sur vingt-quatre heures remontait à la fin d’avril, au plus fort de la première vague – qui n’est jamais vraiment retombée dans le pays. Les mauvais chiffres de contaminations se sont également enchaînés depuis deux semaines. La barre des 200 000 cas quotidiens a été dépassée sur onze des quatorze derniers jours. Quelque 113 000 personnes sont par ailleurs actuellement hospitalisées à cause du virus, selon les données du ministère de la santé américain. Il s’agit là aussi d’un plus haut.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Covid-19 : l’agence de santé américaine examine le vaccin Moderna en vue d’une autorisation

L’immense campagne de vaccination qui a été lancée lundi aux Etats-Unis, avec les premières injections du vaccin de Pfizer-BioNTech, ne permettra pas d’endiguer la poussée actuelle, ont-ils prévenu, car il faudra plusieurs mois avant qu’une partie suffisamment importante de la population soit immunisée. Face à l’urgence de la situation et aux craintes de manque de stocks de vaccins dans les mois à venir, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a décidé d’autoriser mercredi l’utilisation de l’intégralité des fioles du vaccin de Pfizer-BioNTech, qui peuvent contenir parfois plus de doses que les cinq prévues. Le gouvernement américain a officiellement acheté 100 millions de doses de ce vaccin. Le vice-président sortant, Mike Pence, et sa femme, Karen, se feront vacciner vendredi « en public » pour « renforcer la confiance » de la population.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Covid-19 : les scientifiques intrigués par de nouvelles mutations du SARS-CoV-2
  • Chiffres alarmants également au Brésil

Le Brésil a enregistré mercredi 70 574 nouveaux cas en une journée, le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie, qui a fait plus de 183 000 morts dans le pays. Au cours des dernières vingt-quatre heures, 936 décès ont été recensés.

Le ministère de la santé brésilien a dévoilé un plan national d’immunisation et annoncé mardi vouloir vacciner « la population en général » dans les seize mois suivant l’approbation d’un vaccin par le régulateur sanitaire national, l’Anvisa. Le ministère de la santé vise l’immunisation d’au moins 70 % de la population, soit près de 150 millions de personnes.

Après s’être montré très sceptique sur les vaccins, le président brésilien, Jair Bolsonaro, a changé de ton mercredi, affirmant que la campagne d’immunisation permettrait au pays « un retour à la normale »M. Bolsonaro a contracté le virus en juillet et s’est rétabli une vingtaine de jours plus tard.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire