Le conseil de l’ordre des médecins porte plainte contre six praticiens dont Didier Raoult

ACTU COVID

En direct – Le conseil de l’ordre des médecins porte plainte contre six praticiens dont Didier Raoult

Par LIBERATION, (avec AFP) —  (mis à jour le )
Didier Raoult en juin. Photo Christophe Simon. AFP

Vaccination, reconfinement, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

L’actu en direct

9h20 – Passeport vaccinal.  L’idée d’une circulation plus libre pour les personnes vaccinées prend de l’épaisseur. Ouvertement envisagée par plusieurs politiques pour les voyages en avion, elle pourrait aussi être appliquée sur le territoire national. Dans le projet de loi «instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires» déposé par le gouvernement à l’Assemblée nationale le 21 décembre, il y est fait explicitement mention. L’alinéa 6 de l’article 2 stipule que «le Premier ministre peut […] subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transports ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités à la présentation des résultats d’un test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou contaminée, au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin, ou d’un traitement curatif».

8h45- Plan. Le Congrès américain a donné son aval lundi à un nouveau plan de soutien aux familles et aux entreprises durement affectées par la pandémie. D’un montant total de près de 900 milliards de dollars, il prend le relais du plan gigantesque de 2 200 milliards adopté en urgence fin mars. Parmi les mesures, on trouve des chèques vont être envoyés dès la semaine prochaine aux familles, des allocations supplémentaires pour les chômeurs, des aides pour les entreprises, les crèches, les écoles et près de 70 milliards de dollars seront destinés aux tests, au traçage des cas, etc.

8h15 – Plainte. Le Conseil national de l’Ordre des médecins français a porté plainte contre six médecins dont Didier Raoult, de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée, défenseur controversé de l’hydroxychloroquine, et l’infectiologue Christian Perronne. L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) avait mis fin aux fonctions de ce dernier jeudi, pour avoir notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins. L’instance a examiné début décembre une série de plaintes ou de signalements visant des médecins, pour des faits ou propos tenus publiquement sur la pandémie de coronavirus. Les plaintes du Conseil visent également Henri Joyeux, cancérologue à la retraite, Nicole Delépine, ancienne oncologue pédiatrique à Garches, Nicolas Zeller, médecin généraliste, et Hélène Rezeau-Frantz, également généraliste.

L’actu de lundi

Bilan. La France a comptabilisé 5 797 nouveaux cas de contamination au Covid-19 au cours des dernières 24 heures et plus de 350 morts, selon les chiffres des autorités sanitaires.

Vacciné. Joe Biden, 78 ans et président élu des Etats-Unis, a reçu ce lundi en direct devant les caméras de télévision la première dose d’un vaccin contre le Covid-19. L’injection du vaccin Pfizer, le premier des deux remèdes déjà autorisés aux Etats-Unis, s’est déroulée dans un hôpital de Newark, dans son Etat du Delaware. La future Première dame américaine, Jill Biden, a aussi reçu la première dose du vaccin lundi, selon l’équipe de transition.

Recherche. La dernière étude de l’épidémiologiste Vittoria Colizza met en évidence les retards français en matière de gestion de l’épidémie de Covid-19. En mai, 90% des patients symptomatiques n’étaient pas détectés. La chercheuse désigne la stratégie de dépistage comme étant «la seule mesure efficace pour éviter des mesures restrictives».

Santé. La nouvelle variante du coronavirus découverte au Royaume Uni, à la transmission plus élevée, «n’est pas hors de contrôle», a affirmé lundi l’Organisation mondiale de la santé, appelant à appliquer les mesures sanitaires ayant fait leurs preuves. «Nous avons eu un R0 (taux de reproduction du virus, ndlr) beaucoup plus élevé que 1,5 à différents moments de cette pandémie et nous l’avons maîtrisé. Cette situation n’est donc pas, en ce sens, hors de contrôle», a déclaré le responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, en conférence de presse.

Lancement. Les premiers vaccins contre le Covid-19 seront administrés dimanche en France, soit le premier jour du lancement dans l’Union européenne de cette campagne d’une ampleur inédite, ont annoncé Gabriel Attal et Olivier Véran. «Nous pourrons lancer la campagne de vaccination en France avec une coordination européenne à la fin de cette semaine», a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres. «Cela débutera notamment par les maisons de retraite»pour le personnel et les pensionnaires, a-t-il détaillé.

Frontières. Le gouvernement suédois a annoncé ce lundi qu’il fermait, pour raisons sanitaires, sa frontière avec le Danemark, où des cas de la nouvelle variante du coronavirus ont été décelés. La Suède suspend également les vols depuis le Royaume-Uni. La fermeture de la frontière vise principalement à éviter que des Danois ne viennent faire des courses en Suède, alors que les boutiques sont fermées côté danois, a expliqué le ministre de l’Intérieur Mikael Damberg lors d’une conférence de presse.

Nouvelle souche. L’Union européenne doit tenter d’harmoniser mardi les mesures décidées par les Etats membres pour empêcher les arrivées depuis le Royaume-Uni, selon une source diplomatique européenne. Des décisions prises suite à la découverte d’une variante «hors de contrôle» du coronavirus. Une réunion d’urgence du mécanisme européen de réponse aux crises convoquée lundi matin à Bruxelles a permis «d’identifier les différentes options pour une réouverture des frontières de manière coordonnée et avec des mesures identiques», a ajouté cette même source auprès de l’AFP. Ces mesures discutées au niveau des experts vont être soumises mardi aux ambassadeurs des Etats membres. Ils devront s’entendre sur leur durée et se coordonner sur leur ampleur.

Animaux. Le Danemark, premier exportateur mondial de visons, a adopté ce lundi une loi interdisant leur élevage jusqu’au 1er janvier 2022. Cela donne ainsi une base légale à la décision du pays d’abattre la totalité de son immense cheptel de plus de 15 millions de bêtes pour lutter contre le Covid-19. Le texte, adopté par un vote majoritaire au Parlement lundi, précise qu’en cas de non-respect de l’interdiction, les visons devront être euthanasiés. «Les éleveurs danois de visons ont sacrifié leur travail d’une vie pour le bien commun. Nous leur devons un grand merci», a affirmé le ministre de l’Agriculture Rasmus Prehn sur Twitter, en rappelant les mécanismes d’indemnisation en place.

Vaccination. Le régulateur européen des médicaments valide le vaccin Pfizer-BioNTech pour l’Union européenne«Je suis ravie d’annoncer que le comité scientifique de l’AEM s’est réuni aujourd’hui et s’est montré favorable à une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’UE pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTech», a déclaré la directrice générale de l’Agence européenne des médicaments, Emer Cooke, au cours d’une conférence de presse en ligne. A propos de la nouvelle souche du coronavirus, constatée principalement au Royaume-Uni, «Pour le moment, il n’existe aucune preuve suggérant que ce vaccin ne soit pas efficace contre la nouvelle variante», a souligné Emer Cooke.

Bilan. Selon les chiffres publiés par Santé publique France (SPF) dimanche soir, la France a enregistré 12 799 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures contre 17 565 la veille. Au total, les hôpitaux comptaient 24 961 malades du Covid-19, contre 24 819 samedi. SPF a par ailleurs annoncé 131 décès sur les dernières 24 heures (contre 190 samedi), portant le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie à 60 549.

Dans le monde. La pandémie a fait au moins 1,69 million de morts depuis son apparition, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce lundi à 11h GMT. Plus de 76,7 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Les États-Unis restent le pays le plus touché avec 317 684 morts officiellement comptabilisés, suivis par le Brésil (186 764 décès), l’Inde (145 810), le Mexique (118 202) et l’Italie (68 799).

Frontières. La nouvelle souche du virus découverte au Royaume-Uni inquiète. Le gouvernement français a d’ailleurs annoncé la suspension à partir de dimanche minuit et pour 48 heures de tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni, «y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire». La décision française intervient dans la foulée de mesures similaires prises par la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Irlande. Cette nouvelle souche est «hors de contrôle», a déclaré le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock. Ce lundi, Madrid, en accord avec Lisbonne, a décidé de suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni.

En Russie. Le pays a enregistré ce lundi un record de nouveaux cas quotidiens d’infections au coronavirus, en l’absence d’un confinement généralisé pour préserver l’économie et malgré une deuxième vague qui frappe la Russie de plein fouet. Ce sont 29 350 nouvelles infections qui ont été recensées ces dernières 24 heures, pour un total de plus de 2,87 millions de cas. Le nombre de morts s’établit officiellement à 51 351, dont 493 supplémentaires en 24 heures.

Dans les Ehpad. Alors que la campagne de vaccination doit débuter dans une semaine dans les établissements accueillant des personnes âgées, les informations sur les bonnes pratiques tombent au compte-gouttes, regrettent les personnels soignants en Ehpad. Notre reportage.

Mauvais signe. Dans un entretien au Journal du dimanche, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet s’est inquiété du maintien sur «un plateau élevé» du nombre d’admissions quotidiennes de malades du Covid-19 dans les hôpitaux. «Il stagne à 1 500  admissions par jour depuis trois semaines. A la veille des fêtes, ce plateau élevé ne dit rien de bon», a dit à l’hebdomadaire le spécialiste, membre du Conseil scientifique qui conseille le gouvernement.

LIBERATION (avec AFP)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire