Aux anarchistes qui ont voté Mélenchon

3 j 
Le nombre de mes contacts facebook qui se réclament peu ou prou de l’anarchisme et qui depuis quelques jours déploient une énergie argumentative débridée en faveur du vote Mélenchon rappelle qu’à tous les coups, si j’ose dire, on gagne : quand les anarchistes sacrifient leurs principes, ce n’est jamais en faveur d’un candidat d’extrême-gauche, mais inévitablement pour un politicien de droite ou un vieux cheval de retour du réformisme. Et bien heureux quand ce n’est pas pour se ranger le petit doigt sur la couture du pantalon derrière l’armée d’un Etat on ne peut plus bourgeois (même si l’un n’empêche évidemment pas l’autre).
Bref, les principes anarchistes, ça fonctionne tant qu’on n’en a pas besoin. Et à la première bourrasque, le bateau largue les amarres et part avec les vents dominants…

Michel Delaporte

A lo vous êtes les gardiens du temple, vous devez rester pur. Pardonner au petit peuple, pardonner à ceux qui ne voulait pas de l extrême droite au 2 ème tour.
  • Christophe Darmangeat

    Oui, à LO, on est bornés, revêches et on sent mauvais des pieds, tout le monde le sait. Mais à part ça, vous avez quelque chose à dire sur la contradiction que je relève chez les anarchistes qui vont voter Mélenchon ?

    Gérard Delteil

    Face aux pressions qui s’exercent, que ce soit pour le vote Mélenchon ou pour se rallier à l’union sacrée pour la guerre, aucune théorie politique ne protège par elle-même, car il s’agit d’un phénomène politico-social qui dépasse la réflexion individuelle. Mais disposer d’une organisation, même petite, transmettant des principes de classe, même si ce n’est pas une garantie, ça peut aider.

    Christophe Darmangeat

    Aucune théorie ne protège par elle-même, mais il y a des théories qui par elles-mêmes, laissent sans protection.
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire