Collectif de défense des services publics

email : cdspsl@orange.fr

site : http://cdspsl.fr/

Citoyens du Sud Luberon,

Les Amis et Camarades de Venelles ont décidé d’entamer une action revendicative pour la réouverture de la gare de Venelles.

Le CDSPSL soutien pleinement cette action. Cette réouverture permettrait d’augmenter le nombre de croisements entre Aix et Meyrargues donc ouvrirait une possibilité d’augmenter le nombre de TER entre Pertuis et Marseille et aussi sur la ligne des Alpes Marseille-Briançon.

La SNCF argumente que cela rallongerait de quelques minutes le temps de parcours, ne tombons pas dans ce piège grossier. Nous, CDSPSL qui œuvrons pour des liaisons ferroviaires de qualité à partir de Pertuis soutenons pleinement l’action des voisins de Venelles.

Il est aussi argumenté que la proximité de l’ancienne gare avec le passage à niveau sur la D 96 est problématique ; encore une fois nous déplorons la priorité donnée à la route : il ne faut pas gêner le flux de voitures, mais on peut empêcher des citoyens d’utiliser le Service Public Ferroviaire dont dispose leur ville.

Nous invitons tous les citoyens du Sud Luberon à se joindre à nous pour signer la pétition ci-dessous :

 Pour que les trains s’arrêtent à Venelles !

Nous vous invitons à signer la pétition ci-dessous !

Actuellement, deux lignes de train passent à Venelles, soit 8 allers-retours par jour : Marseille/Aix/ Meyrargues/Briançon et Marseille/Aix/Meyrargues/Pertuis.

La saturation de l’autoroute, matin et soir, entre Venelles et Aix produit une pollution sonore et climatique qui a des conséquences dramatiques sur notre environnement, notre mobilité et notre qualité de vie.

 Habitants(es) de Venelles et des environs, nous demandons la réouverture immédiate de la halte ferroviaire de Venelles pour un service public de desserte des villes et des hameaux au nord d’Aix-en-Provence.

Nous vous donnons RDV samedi matin de 10h à 12h sur le marché.

Contact : carrefourcitoyenvenelles@gmail.com

https://www.leslignesbougent.org/petitions/reouverture-de-la-gare-de-venelles-9463/

La gare de Venelles au début du XX° siècle

 

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire