A Sainte-Soline dans le marais poitevin, plus de 8000 opposants aux méga-bassines se sont rassemblés avant d’arriver à pénétrer sur le plus gros chantier de bassine en cours, malgré de lourdes interdictions et un dispositif policier sans précédent. Ils ont déconnectés un des réseaux de remplissage de la bassine le lendemain construit une vigie avant de nouvelles actions.
A l’appel de 150 associations et collectifs (Bassines Non Merci, Soulèvements de la Terre, la Confédération Paysanne, la CGT, ATTAC, SUD Solidaires…), plus de 8000 personnes étaient en effet rassemblées ce week-end pour arrêter le chantier de méga-bassines à Sainte-Soline, qui a démarré début octobre. 200 personnalités avaient dénoncées dans une tribune jeudi l’interdiction de manifester et apporté leur soutien au camp anti-bassines. Les anti-bassines avaient monté en début de semaine un camp en plein cœur de la zone interdite dans un champ prêtée par un paysan ex-irriguant et désormais critique du modèle des bassines.
Paysans, habitants, naturalistes, élus et militants du climat ont ensuite marché de concert vers le chantier malgré un dispositif policier inédit : 1700 policiers et 6 hélicoptères ont été mobilisés pour entraver les manifestants, tandis que des arrêtés d’interdiction de manifester et de circuler avaient été pris dès lundi pour dissuader les participants.
Poster un Commentaire