Sauvons la vallée de la Durance et de l’Aigue Brun à Puyvert en Luberon

Collectif Environnement Vallée Durance et Aigue Brun

Ces photos sont prises á Puyvert en Luberon dans le Vaucluse !

Dans la vallée de la Durance, sur les terres agricoles protégées et inondables de la Commune de Puyvert séparées de celles de Cadenet par un simple canal d’irrigation, ce chantier sévit depuis des mois, violant la nature, la loi et le bon sens.

  • Des montagnes de déchets végétaux, en fermentation et mélangés à du plastique, sont régulièrement arrosées en pompant la nappe phréatique.
  • Des micro plastiques qui s’infiltrent probablement dans cette même nappe et donc dans l’eau que nous buvons.
  • Des tonnes de gravats issues du BTP sont concassées dans un bruit infernal, entassées et répandues sur des terres encore cultivées il y a 5 ans.
  • Des semi remorques, des engins de chantier, des convois exceptionnels parcourent quotidiennement et polluent nos chemins et nos petites routes du Luberon.

La commune de Puyvert ne fait respecter ni le plan Local d’Urbanisme (PLU), ni la Zone Agricole Protégée (ZAP), ni le Plan de Prévention des risques d’Inondation (PPRI). 

Le résultat:  UNE CATASTROPHE ECOLOGIQUE ET HUMAINE

  • Des fermiers bio riverains au bord du désespoir.
  • Des canaux d’irrigations dégradés
  • Des familles avec de jeunes enfants en danger en cas d’inondation majeure.
  • Une nappe phréatique affleurante polluée et épuisée par une utilisation quasi industrielle en pleine sécheresse.
  • Une pollution sonore et visuelle majeures dans la Vallée.
  • La faune et la flore en stress intense …y compris des dizaines de chevaux perturbés et en danger de noyade en cas d’inondation.

Ce saccage écologique, cet écocide, pourrait se produire devant chez vous. Le non-respect du PLU veut dire qu’aucune terre agricole n’est à l’abri de la pression immobilière et industrielle !

Face à l’inaction de la Commune de Puyvert, des riverains, des agriculteurs, des artisans ont créé notre Collectif.  Nous sommes soutenus par France Nature Environnement (FNE) et par Luberon Nature, associations agrées de protection de l’environnement.

Mais nous avons besoin d’être le plus grand nombre possible pour faire pression sur la Mairie de Puyvert.

En signant cette pétition, ou en adhérant à notre association, en faisant un don vous montrez votre volonté de protégez le Luberon.

Retrouvez-nous sur le web: Collectif Environnement Vallée Durance et Aigue Brun

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire