Mobilisation « historique » au Puy-en-Velay contre la réforme des retraites (Vidéo)

Publié le 19/01/2023

Mobilisation « historique » au Puy-en-Velay contre la réforme des retraites (Vidéo : Christophe Coffy)

 

Les syndicats ont réussi à mobiliser au Puy-en-Velay contre la réforme du gouvernement sur les retraites. 10.000 manifestants selon les organisations syndicales, 4.500 selon la préfecture. Une mobilisation « historique » et « inédite depuis 1995 » au Puy.

« J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans et là, je me retrouve à me dire qu’il va falloir travailler environ deux ans et demi à trois ans de plus si je veux avoir une retraite convenable ! C’est vraiment abusé ! » résume Jean-Marc, tout en marchant dans le cortège qui remonte le Breuil ce jeudi matin au Puy-en-Velay.

Comme lui, ils étaient des milliers ce matin à manifester. Retraités, actifs, du privé comme du public, avec beaucoup de « néo-manifestants » qui battaient le pavé pour la première fois. La mobilisation contre la réforme des retraites a été très forte ce jeudi dans la ville préfecture. Au départ du cortège sur la place Cadelade, il était même difficile d’estimer le nombre de manifestants présents. Il faudra attendre de voir le cortège s’étirer pour avoir une idée de l’ampleur de la mobilisation. Selon les organisations syndicales (absolument tous les syndicats étaient représentés jeudi), le nombre de manifestants est évalué à 10.000. C’est le chiffre avancé à l’heure des prises de parole sur la place du Breuil. En préfecture, on donne le chiffre officiel de 4.500 personnes.

Photo Christophe Coffy
Pour les syndicats, cette manifestation est une réussite par son ampleur, avec l’espoir qu’elle fera reculer le gouvernement dans sa poursuite de la réfome des retraites. « C’est une formidable mobilisation » saluait Pierre Marsein pour la CGT, rappelant que « cette intersyndicale totale n’avait pas existé depuis 12 ans ». Pour Pascal Samouth de FO : « c’est une mobilisation inédite depuis les manifestations de 1995. Et pour beaucoup d’entre vous, c’est une première » lançait-il aux manifestants. »Photo Christophe Coffy
Et les représentants syndicaux, forts de cette mobilisation l’ont promis : « nous avons commencé fort, il faut continuer fort et reconduire la grève !  » appelant les personnes présentes jeudi à une prochaine manifestation la semaine prochaine.

Photo Lionel Ciochetto
Photo Lionel Ciochetto
Photo Lionel Ciochetto
Photo Lionel Ciochetto
Photo Lionel Ciochetto
Photo Lionel Ciochetto
Photo Lionel Ciochetto
Photo Lionel Ciochetto
Photo Lionel Ciochetto
Photo Lionel Ciochetto
Photo Lionel Ciochetto
Texte : Lionel Ciochetto

Vidéo : Christophe Coffy

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire