La sélection de Blast, par Lisa Legeay #17

Blast, le souffle de l’info <contact@blast-info.fr>

 

Blast - Le souffle de l’info
🔥 Bonjour et bienvenus dans cette NL17 de la saison 2 de Blast

Que s’est-il passé dans les murs de Blast la semaine dernière ?

A une semaine d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la nouvelle figure de la CGT Sophie Binet s’exprime sur Blast à propos d’un mouvement social déjà historique qui n’a pas dit son dernier mot.

Dans la lignée cégétiste, destination la French Riviera où nous vous livrons la recette bien huilée du festival de Cannes : le stratégie du scandale.

Puis retour les pieds sur Terre, où Nicolas Sarkozy arbore un nouveau bijou de cheville (qui n’est pas sponsorisé par Cartier). Blast s’est penché sur la question du traitement médiatique qui entoure cette énième affaire.

Paradoxalement et toujours sur le terrain de la corruption, c’est à l’association Anticor de craindre à nouveau pour son agrément.

En France toujours, ce sont les militants écologistes qui sont devenus des criminels aux yeux de l’Etat. Une escalade répressive et inquiétante racontée dans un long format.

En Guadeloupe, à l’aube de la saison des pluies, ce sont les coups tordus du président bien macroniste de la région qui pleuvent déjà sur l’île.

Corruption, répression, scandales… Même les showrunners de Netflix ne peuvent plus prétendre faire mieux.

Chez Blast, grâce à votre soutien, nous sommes plus mobilisés que jamais pour décortiquer les frasques en tout genre dans notre cher pays.

A la semaine prochaine pour un nouvel épisode !

Sophie Binet : « La mobilisation n’est pas finie »
En parallèle de la proposition de loi LIOT visant l’abrogation de la réforme, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin. Comment mobiliser aux portes de l’été, des mois après que la loi a été promulguée ? Quelles cartes reste-t-il à jouer pour les syndicats ? Quelqu’un a-t-il des nouvelles de la démocratie sociale en France ?
Entretien avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

Festival de Cannes : la stratégie du scandale
Contrairement à la légende, Cannes n’a jamais été le lieu d’avant-garde qu’il prétend être. Parfaitement intégré à l’industrie et calé sur ses attentes, « le plus grand festival au monde » est surtout une cour, où courtisanerie donc mais aussi enjeux diplomatiques, financiers, conflits d’intérêts et censure s’entremêlent sous un vernis chic et arty. Une vérité nettement moins glamour, que l’épisode Maïwenn Le Besco/Johnny Depp illustre de façon caricaturale.

Sarkozy : condamné par la justice, gracié par les médias
Confirmée par la cour d’appel de Paris la semaine dernière, la condamnation de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un ferme, déchaîne les passions sur les plateaux de télévision, à l’antenne des radios et dans les journaux. Il faut dire, un ex-président de la République condamné comme un vulgaire récidiviste à de la prison, la machine médiatique n’a pas tous les jours ce genre de choses à se mettre sous la dent… C’est même une première, dans notre République. Mais le spectacle renvoyé de cette actualité par le miroir médiatique s’est transformé en un exercice d’absolution. Nicolas Sarkozy le dit lui-même : il est innocent ? Puisqu’il le dit, ils s’y sont tous mis.

Anticor, nouvelle guerre autour de l’agrément
Deux ans après avoir été arraché au gouvernement dans la douleur, le précieux agrément d’Anticor est à nouveau menacé. Cette fois, l’affaire se joue devant le tribunal administratif qui pourrait retirer à l’association anticorruption cet outil l’autorisant à porter plainte dans les dossiers de probité publique. Chronique d’un combat sans fin dont l’épilogue semble avoir été écrit à l’avance par le pouvoir politique.

L’inquiétante escalade répressive et autoritaire de l’Etat contre les militants écologistes
Il fait de moins en moins bon être militant écologiste en France. Insultes, violences policières, procès, surveillance, assignation à résidence, arrestations disproportionnées se multiplient. Et c’est un paradoxe : plus les activistes dépensent de l’énergie pour demander à l’Etat une action à la hauteur de l’urgence, plus celui-ci s’attaque à eux en retour plutôt que d’écouter leurs alertes.

Guadeloupe : Chalus liquide le MACTe
En Guadeloupe, le samedi 27 mai était le jour de commémoration des victimes de l’esclavage. L’île possède son musée consacré à ce douloureux sujet : le Mémorial Acte (MACTe) à Pointe-à-Pitre. Si une cérémonie en présence des autorités y est prévue ce samedi, l’opération a été montée en catastrophe… En effet, le président de la Région vient de virer sa directrice. Pour se justifier, Ary Chalus exhibe un rapport d’inspection jamais finalisé.

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*