L’appel de SUD-Commerce à monter à Paris le 6 juin.

aplutsoc2 – Mai 31

Une fédération syndicale qui appelle à manifester à Paris contre Macron, c’est donc possible. Si les plus grosses fédérations l’avaient fait …

Nous publions donc le communiqué de SUD-Commerce . Sa lecture montre qu’elle rencontre de sérieux problèmes avec son organisation, ce qui soulève sans doute des débats, mais c’est l’appel d’un syndicat qui se défend, et qui le fait en prenant ses responsabilités dans l’intérêt des salariés le 6 juin.

communique-06.06.2023-1Télécharger

6 JUIN 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une Fédération au service de la mobilisation

Dans le cadre de la quatorzième journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites appelée par l’intersyndicale nationale, nous appelons les salarié-es de nos sec- teurs d’activité à cesser le travail et à manifester ce jour-là, possiblement à Paris.

A cette occasion, nous tiendrons, avec plusieurs de nos délégué-es venus de régions, un point fixe le long de la manifestation parisienne qui partira à 14 h des Invalides.

Tout comme d’autres syndicats, la mobilisation en cours a amené une centaine de travail- leurs/euses du commerce, essentiellement issus de TPE, à rejoindre notre organisation qui en compte déjà près d’un millier.

Dans le cadre du renouvellement en cours des CSE, notre Fédération participe à de nom- breux processus électoraux dans plusieurs entreprises, où elle est déjà implantée ou non (Amazon, Carrefour, Cultura, Foot Locker, Ikea, Morgan, Nike, Nocibé etc.), bien qu’elle ait à souffrir de la concurrence sur son périmètre national du syndicat SUD Commerces et Ser- vices Ile-de-France, qui ne lui est pas affilié.

Pire, son secrétaire est par ailleurs visé par des accusations de faits de harcèlement moral émanant de plusieurs salarié-es de notre union sans que cela ne suscite de réaction déter- minée de sa part là où elle professe que, en la matière, il faut croire les victimes…

u lieu de chercher à résoudre politiquement cette situation, le Secrétariat National de Solidaires, rejoint par Solidaires 75 et 91, propose ni plus ni moins que d’avaliser notre dé- saffiliation à l’instance nationale prévue ce jeudi 1er juin.

Nous appelons les structures de l’union, à commencer par celles locales qu’on veut écarter du débat, à mettre fin à cette escalade : alors qu’elle se renforce, Solidaires a non seule- ment tout à y perdre en termes d’image mais aussi de représentativité comme c’est désor- mais le secteur privé – et singulièrement notre développement – qui y contribue majoritai- rement.

FÉDÉRATION SUD COMMERCES ET SERVICES

7 rue Vicq-d’Azir 75010 Paris

www.sudcommercesetservices.or

Tél. / 01 40 35 31 41

Email / federation@sudcommercesetservices.fr

Facebook & Twitter / @fdSUDcommerces

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire