Les communistes «tournent la page» de la Nupes

France, Cournon d Auvergne (Puy-de-Dome), 2023-10-05. Fabien Roussel walks in the alleys of the fair. Fabien Roussel, national secretary of the French Communist party (PCF) and former candidate to the 2022 presidential election, visits the Sommet de l elevage (world s number 1 sustainable livestock show), near Clermont-Ferrand. Photograph by Adrien Fillon / Hans Lucas. France, Cournon d Auvergne (Puy-de-Dome), 2023-10-05. Fabien Roussel marche dans les allees du sommet. Fabien Roussel, secretaire national du Parti communiste francais (PCF) et ancien candidat a l election presidentielle de 2022, visite le Sommet de l elevage, pres de Clermont-Ferrand. Photographie par Adrien Fillon / Hans Lucas. (Photo by Adrien Fillon / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Le PCF a adopté ce dimanche une résolution à près de 93 % qualifiant l’union actuelle d’«impasse» et appelant à «une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes», «une nouvelle étape pour la gauche avec un nouveau type d’union».

par Lilian Alemagna

publié aujourd’hui

Après les dernières tensions avec la direction de La France insoumise liées à la guerre au Proche Orient, «la gauche» n’est «pas» à «la hauteur de ses responsabilités», insistent les communistes dans ce même texte dans lequel ils reviennent également sur «les insultes de dirigeants de LFI, comparant la direction du PCF à des collaborationnistes nazis». Des attaques «inadmissibles» qui «ont indigné largement, car elles banalisent l’extrême droite et cherchent à diviser la gauche», ajoutent-ils. Pour le parti dirigé par Fabien Roussel, «le refus récent de qualifier d’actes terroristes les atrocités commises par le Hamas, délibérément à l’encontre de civils, affaiblit les rassemblements nécessaires pour la paix au Proche-Orient et la lutte contre les crimes de guerre de l’armée israélienne».

«Un nouveau front populaire»

Le secrétaire national du PCF avait déjà qualifié la Nupes de «dépassée» au printemps. Là, son parti propose carrément de la remplacer. «Il est temps d’ouvrir une nouvelle étape pour la gauche avec un nouveau type d’union, peut-on lire dans cette résolution. Il est temps de construire un rassemblement qui soit utile, respectueux de nos différences et de toutes les forces vives de notre société, un nouveau front populaire qui porte les exigences du monde du travail pour battre la coalition présidentielle, les autres forces de droite et l’extrême droite.»

Les communistes proposent donc une nouvelle alliance sur le modèle des «rassemblements qui réussissent, comme c’est le cas dans de nombreuses majorités locales ou oppositions de gauche, où l’ensemble des forces travaillent ensemble». Souvent sans LFI… La direction du parti lance ainsi «un appel à toutes les forces disponibles» – insoumis compris cependant – et dit vouloir «rencontrer dans les prochains jours toutes les forces de gauche et écologistes» pour «débattre publiquement des conditions et des contenus pour construire ce rassemblement dont le pays a besoin».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire