Le film complotiste «Sound of Freedom» débarque en France, poussé par une proche de Bolloré

Lucás Ávila et Jim Caviezel dans "Sounf of Freedom".

Adaptation libre de l’histoire d’un ex-agent fédéral chargé de démanteler un réseau pédocriminel, le film d’Alejandro Gomez Monteverde, carton au box-office américain et dont la sortie française est prévue le 15 novembre, est distribué par une entrepreneuse évangélique proche du milliardaire Vincent Bolloré.

Lucás Avila et Jim Caviezel dans «Sound of Freedom». (Saje Distribution)

par Maxime Macé et Pierre Plottu

publié le 7 novembre 2023

Chaque mardi, retrouvez la newsletter Frontal, qui passe au crible l’actualité de l’extrême droite.

D’après la critique, cette fiction est un navet. On confirme, mais pour les complotistes, Sound of Freedom serait presque un documentaire. Sorti aux Etats-Unis le 4 juillet, ce long métrage, qui sort en France ce 15 novembre, adapte très librement l’histoire vraie de Tim Ballard, homme au parcours trouble, ex-agent fédéral du gouvernement américain, qui assure avoir enquêté sur des réseaux pédocriminels et qui quitte son emploi pour consacrer sa vie à tirer deux enfants des griffes de trafiquants sexuels internationaux. Abondamment promu outre-Atlantique – pour des raisons différentes – par le camp Trump, les évangéliques et les complotistes d’extrême droite de la mouvance QAnon, le long métrage d‘Alejandro Gomez Monteverde a enregistré près de 200 millions de dollars de recettes (186 millions d’euros) pour 15 millions de budget. Un succès inattendu que les distributeurs français espèrent réitérer, pour ce film qui sera distribué dès le 15 novembre dans 500 salles dans l’Hexagone et diffusé en avant-première est organisée ce mardi 7 novembre, dans la soirée, au cinéma UGC Normandie des Champs-Elysées.

Tim Ballard est incarné par Jim Caviezel, connu pour avoir interprété Jésus dans la Passion du Christ de Mel Gibson en 2004. Aujourd’hui, et notamment durant la promotion de Sound of Freedom, </

La suite réservée aux abonnés…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire