Russie : quelques réactions dans l’opinion démocratique après l’attentat de Moscou

 aplutsoc   – 26 mars

Présentation

L’équipe du Samizdat 2.0 nous transmet ces éléments d’informations sur les réactions suscitées en Russie parmi les opposants au régime de Poutine et à ses méfaits.

Document 1

Alexander Rodnyansky, 25 mars : « Je n’écris et ne parle que d’une chose : la valeur absolue de la vie humaine »

Le terrible attentat terroriste de Moscou a choqué tout le monde. Les pays, les dirigeants et les citoyens ordinaires expriment leurs condoléances. C’est la seule réaction possible au meurtre de 115 personnes (les chiffres ne sont pas définitifs).

Je tiens à réitérer mes condoléances aux proches des personnes tuées dans cet attentat terroriste.

Depuis les premiers jours de la guerre, j’ai écrit et parlé d’une seule chose : la valeur absolue de la vie humaine. N’importe laquelle.

Et quand il s’agit de mes compatriotes, qui sont tués quotidiennement par l’armée russe. À Kiev, Kharkov, Odessa, Nikolaev, Zaporozhye… Toutes les villes et villages ukrainiens.

Et lorsqu’il s’agit de civils qui meurent à Donetsk occupé ou à Belgorod russe.

Et sur les Moscovites pacifiques qui ont été victimes de terroristes.

La partie la plus radicale de l’État islamique, Vilayat Khorasan, qui mène une guerre contre tous les « infidèles », pourrait être à l’origine de l’attaque terroriste. Parmi les suspects figurent plusieurs citoyens du Tadjikistan.

Tout cela est primordial.

Mais les propagandistes russes, sans attendre les résultats de l’enquête, ont lancé des accusations contre l’Ukraine, les États-Unis et l’Occident. Après les avertissements répétés des ambassades et des services de renseignement occidentaux concernant les attentats terroristes en préparation à Moscou, Poutine a accusé l’Occident et les États-Unis de provocations et de chantage.

Et il a poursuivi la lutte contre le « véritable terrorisme » – cette semaine, le professeur d’Oryol, Alexander Byvshev, a été reconnu coupable d’« activités terroristes ». Il a (attention !) écrit des poèmes en faveur de l’Ukraine. Pour lequel il a été envoyé pour … 7 ans dans une colonie. Pour la poésie…

Les autorités russes ont ajouté l’écrivain Akounine, les journalistes Karen Shainyan et Eugène Kisselyov à la liste des « terroristes et extrémistes »…

Moscou est une ville qui compte l’une des plus fortes concentrations de caméras de surveillance et de forces de sécurité de la planète. Mais lorsque des terroristes armés tuent des gens à Moscou, les forces spéciales mettent une heure et demie ( !) à se rendre sur les lieux d’un attentat terroriste. Et lorsqu’elles arrivent, elles ont l’habitude de commencer à battre et à détenir des journalistes, et non des terroristes qui s’en sont tirés.

Il n’y avait pas de police au concert, qui a attiré près de 7 000 personnes (ce ne sont pas les funérailles de Navalny). Et les pompiers ont piétiné dans Crocus, ne sachant pas comment approcher le feu et sauver les gens qui mouraient d’asphyxie….

« 28 corps morts ont été retrouvés dans l’une des toilettes de l’hôtel de ville de Crocus. En outre, 14 corps ont été retrouvés dans l’un des escaliers d’évacuation. Les gens gisaient en famille. Certains sont morts dans une étreinte. De nombreuses mères ont été trouvées en train d’embrasser leurs enfants. », écrit Baza.

Source : http://www.www1.kasparov.org/material.php?id=65FFAD4B1EC7F

Document 2

Déclaration du Forum Russie Libre concernant l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus, 25 mars 2024.

« Nous condamnons toute manifestation de violence contre des civils pacifiques »

Le Forum Russie Libre condamne fermement l’attaque terroriste perpétrée dans la soirée du 22 mars contre l’hôtel de ville de Crocus. Nous condamnons toute manifestation de violence contre des civils pacifiques. Rappelons que la position du Forum Russie Libre de soutenir toutes les formes de résistance anti-Poutine, y compris la résistance par la force, reposait initialement sur le principe de l’inadmissibilité des attaques par la force contre des civils, inscrit dans la résolution de Tallinn du Forum. Nous adhérons toujours à cette position.

En même temps, nous souhaitons attirer l’attention du public sur le fait qu’aujourd’hui, dans l’espace d’information des médias russes, la question d’une éventuelle mobilisation a été activement discutée. En outre, les déclarations faites ces derniers jours par de hauts responsables du régime de Poutine, notamment Poutine lui-même, son ministre de la Guerre Choïgou et son attaché de presse Peskov, indiquaient leur intention d’augmenter la taille des forces armées et d’intensifier les combats en Ukraine. Ensemble, ces faits, associés à l’attaque terroriste d’aujourd’hui, pourraient faire partie d’une seule opération spéciale du régime visant à mobiliser la société russe pour une guerre contre l’Ukraine.

On se souvient de la façon dont le régime Poutine et ses services spéciaux ont préparé le terrain pour la Seconde Guerre de Tchétchènie. En regardant les images d’aujourd’hui de Crocus City, il est impossible de se débarrasser du sentiment de déjà-vu historique. Il est probable que cet attentat terroriste ait été organisé par les services spéciaux russes. Si tel est le cas, nous pouvons supputer que la responsabilité de cet attentat terroriste sera imputée aux Ukrainiens ou à l’opposition armée russe.

Nous appelons l’opinion publique russe, les médias et la communauté internationale à ne pas faire confiance aux manipulations du KGB. Le principal terroriste de notre époque se trouve au Kremlin.

Source : http://www.www1.kasparov.org/material.php?id=65FDE031565F5

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire