11 MAI 2024 | GIGA-BASSINES, NI ICI, NI AILLEURS

J-3 AVANT L’ACTE 1, TRIBUNE POUR LES DROITS DES PERSONNES TRANS, LES DERNIÈRES INFOS DE GREENDOCK ET DES NOUVELLES DU MONDE PAYSAN.

À J-3 de l’acte 1 dans la saison 7, les préparatifs continuent pour la journée de mobilisation contre les deux plus gros projets de mega bassines planifiés jusqu’ici. Contre l’accaparement de l’eau par Limagrain, 4e semencier mondial, contre le maintien anachronique d’un modèle agro-industriel toxique, soyons présents nombreuses et nombreux avant que des travaux ne démarrent. Voici les dernières infos à savoir pour le 11 mai, mais aussi pour le 25 et la mobilisation contre Greendock.
Nous intégrons aussi à cette newsletter une prise de position des Soulèvements de la terre sur l’offensive transphobe qui se déploie malheureusement actuellement avec la signaure d’une tribune et un extrait du livre « Premières secousses », ainsi qu’un bel appel de paysan.nes de Loire-Atlantique aux côté du mouvement à l’occasion d’un banquet du 1er mai.

­

ACTE 2  – J-3  : 11 MAI 2024 | GIGA-BASSINES, NI ICI, NI AILLEURS

Dans trois jours, retrouvons nous en Auvergne pour l’acte 2 de la saison 7 et lutter contre le plus gros projet de mega Bassine jamais envisagé. 
« Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, dans la plaine céréalière de la Limagne (à l’est de Clermont-Ferrand – 63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000 m² de bâche plastique ! »

On vous donne donc rendez-vous le 11 mai à 9h30 à la Gare de Chignat à Vertaizon (63).

🥾 La randonnée se fera sur des chemins de terre facilement accessibles et sans dénivelé. Venez équipé.es de chaussures de marche et de tenue adaptée à la météo.

🥪 La randonnée se déroulera sur la journée, le repas du midi n’est pas prévu. Il faut donc amener votre casse-croûte pour le midi et de l’eau pour la journée.

🧢 Vous l’aurez compris, cette randonnée se veut artistique et festive, et pour l’occasion nous vous invitons toutes et tous à venir habillé.es, costumé.es et maquillé.es en BLEU ;

🎷🥁 Pour celles et ceux qui savent jouer, n’hésitez pas à ramener votre instrument de musique !

ℹ️ Un arrêté préfectoral interdit le port de toute arme (inclus les armes par destination) du 6 au 12 mai dans l’Est du département du Puy-de-Dôme (donc pensez à laisser le couteau de votre grand-père à la maison.).

 

La cagnotte pour financer le week-end de mobilisation

Le canal Telegram de l’évènement

Le livre de référence « Semences. Une histoire politique » en accès libre sur le site des édtions Charles Léopold Mayer

Le problème des semences de maïs hybrides expliqué dans un article de la Revue Z

Un entretien de Thierry Burlot président du comité de bassin loire bretagne de l’angence de l’eau qui explicite le passage en force du gouvernement sur la question des bassines

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire