Musée du Louvre : la Liberté guidant le peuple est enfin de retour et révèle tout le génie de Delacroix

Musée du Louvre : la Liberté guidant le peuple est enfin de retour et révèle tout le génie de Delacroix
Après 6 mois de restauration la Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix est de retour dans les salles du musée du Louvre. © Musée du Louvre / Nicolas Bousser

Icône française devenue symbole universel, ce tableau est probablement le plus célèbre du Louvre après La Joconde. Ce jeudi 2 mai, La Liberté guidant le peuple (1830), œuvre phare d’Eugène Delacroix, a fait son grand retour dans la salle Mollien du Louvre, après six mois de restauration et de remarquables révélations à la clé.

Tout l’enjeu de la restauration menée par le musée du Louvre visait à retrouver, sous d’épaisses couches de vernis, le génie chromatique de Delacroix. Parmi les découvertes, la couleur de la tunique de la Liberté, que l’on croyait uniformément jaune depuis la dernière restauration de 1949, s’est révélée bien plus subtile. Delacroix l’avait en réalité peinte en gris avant d’ajouter du jaune vif en différentes densités : un dégradé fait pour sublimer le buste de la Liberté dont le nimbe doré, lui aussi révélé, ajoute à son caractère allégorique, quasi-divin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire