Déclaration du Secrétariat international de la IVe Internationale
Le 26 septembre 2024
Arrêt immédiat de la guerre israélienne contre le Liban ! Stop au génocide du peuple palestinien !
Dans le monde entier, les peuples sont saisis d’effroi et de colère par l’horreur des bombardements qui frappent le peuple libanais, après un an de massacres ininterrompus à Gaza et en Cisjordanie et des centaines de milliers de victimes, dont 70 % de femmes et d’enfants.
Des décennies d’oppression et de massacres ne suffisent pas au gouvernement de B. Netanyahou qui franchit encore un cran dans le nettoyage ethnique de la Palestine en privant le peuple palestinien de toute aide matérielle et humanitaire nécessaire à sa survie.
Alors qu’à l’intérieur même d’Israël, des centaines de milliers de manifestants exigent sa démission et le cessez-le-feu, B. Netanyahou et son gouvernement ont décidé de déclencher une guerre contre le Liban avec le soutien des Etats-Unis et de tous les gouvernements qui continuent à lui fournir matériel militaire et assistance, pour tenter de les entraîner dans une guerre généralisée, échapper à la crise politique qu’il a lui-même provoquée et réaliser ses objectifs.
Au même moment, au cœur de l’impérialisme américain, dont la crise de domination mondiale s’approfondit à l’approche des élections présidentielles du 5 novembre, le président Joe Biden annonce, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, la poursuite des livraisons d’armes à l’Ukraine avec 8 milliards de dollars d’armement supplémentaire, pour continuer une guerre qui a fait plus d’un million de morts et blessés ukrainiens et russes.
En trois jours, plus de 700 personnes ont été tuées au Liban, dont 60 % de femmes et d’enfants. Des familles entières sont massacrées comme à Gaza. 90 000 Libanais ont d’ores et déjà été contraints de fuir. L’armée israélienne annonce désormais préparer une invasion terrestre du Liban.
Tel est l’avenir que promettent les dirigeants des gouvernements qui arment et soutiennent la guerre en Europe et le régime génocidaire de B. Netanyahou, dont le ministre de l’Education vient de déclarer : « le Liban sera détruit, le Liban tel que nous le connaissons n’existera plus ».
L’ONU, à juste titre très inquiète du risque terrible de désagrégation de l’ordre mondial capitaliste, dont elle est le garant, apporte faits et constats imparables, allant jusqu’aux accusations de génocide, mais s’avère incapable d’arrêter le génocide et la marche à la guerre. Malgré leurs déclarations de façade, Biden, Scholz, Starmer, Macron… ne font rien pour empêcher la guerre, bien au contraire. Comme les gouvernements des pays arabes, ils ne s’opposeront pas plus au massacre du peuple libanais qu’au génocide du peuple palestinien, quand ils n’y participent pas directement.
Dans le monde entier, malgré la répression, les campagnes infâmes d’intimidation et d’accusation d’antisémitisme, malgré les directions des partis ouvriers traditionnels qui se taisent et qui ne mobilisent pas, malgré les dirigeants des grandes centrales syndicales qui – à quelques notables exceptions qu’il faut saluer – détournent les yeux, se complaisent dans des communiqués sans lendemain, ou même apportent de façons détournées un appui à la guerre, partout des millions ont manifesté, manifestent, se mobilisent, utilisent leurs syndicats pour empêcher les livraisons d’armes. Ils subissent la répression mais ne lâchent rien.
Dans le monde entier, nous sommes à leur côté. Partout, nous sommes dans les mobilisations, nous aidons à organiser. C’est en combattant contre les gouvernements qui se rendent complices que l’on gagnera.
Seule la mobilisation des peuples peut empêcher la guerre de se poursuivre et de s’étendre.
Dans cette période brutale, nous apportons notre total soutien aux peuples libanais et palestinien.
Avec tous les jeunes et les travailleurs qui, dans le monde entier, se mobilisent, entraînent leurs organisations :
Nous ne détournerons pas le regard !
Nous ne nous habituerons pas aux massacres, au génocide ! Arrêt immédiat de la guerre israélienne contre le Liban !
Arrêt immédiat du génocide du peuple palestinien ! Embargo sur les armes à destination d’Israël !
Stop à la guerre en Ukraine !
Le contenu du 4ème paragraphe, pour moi, n’est pas acceptable, reproduit ci-dessous. Il est même carrément dégueulasse. Et je crains que ma réaction ne franchisse pas le seuil de la censure de mes amis.
« Au même moment, au cœur de l’impérialisme américain, dont la crise de domination mondiale s’approfondit à l’approche des élections présidentielles du 5 novembre, le président Joe Biden annonce, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, la poursuite des livraisons d’armes à l’Ukraine avec 8 milliards de dollars d’armement supplémentaire, pour continuer une guerre qui a fait plus d’un million de morts et blessés ukrainiens et russes ».
De la même façon que si je manifeste sur la voie publique pour défendre les habitants de la terre de Palestine, dans la perspective de la survie de leurs enfants et des enfants de leurs enfants je ne peux le faire qu’en associant 3 drapeaux : ceux d’une ONU, qu’il est urgent de rééquilibrer avec la réforme de son Conseil de Sécurité où il ne doit plus y avoir de membre permanent, et ceux des peuples palestinien & israélien.
Dans ce contexte de « nations », la France a perdu sa voix & son exemplaire & unique chemin de crête, celui de la laïcité qui se devait de tenir à égales distances religions & surtout religieux.
L’Histoire de notre pays, sous la gouverne du couple Macron, nous aura égaré, une fois encore comme sous les restaurations monarchique ou impériale ou encore sous le régime de Pétain & la férule nazie dans les chemins tortueux de la chrétienté & de son corollaire la charité.