Une manifestation des Gilets jaunes interdite par la préfecture de police à Paris

Une manifestation de Gilets jaunes, prévue pour samedi 12 décembre 2020 à Paris, a été interdite par la préfecture de police de Paris, dans un arrêté publié mercredi 9 décembre.

Samedi 12 décembre 2020, les Gilets jaunes voulaient manifester à Paris, mais la préfecture de police a interdit leur manifestation. (©Archives / MAM / actu Paris)
https://actu.fr/

Une manifestation des Gilets jaunes prévue samedi 12 décembre 2020 a été interdite, a communiqué mercredi 9 décembre 2020 la préfecture de police de Paris. Pour l’heure, une seule manifestation est concernée, tandis que d’autres sont prévues samedi.

À lire aussi

Motifs sanitaires, sécuritaires et économiques

La seule manifestation concernée est celle programmée pour partir de la place du Palais-Royal jusque place Javel André-Citroën. L’absence de « garanties sur le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale » est avancée pour justifier l’interdiction.

Outre ce premier argument, « les risques sérieux de trouble à l’ordre public », la présence « de nombreux commerces » et l’itinéraire qui « rendrait difficile et dangereuse l’intervention des forces de l’ordre » sont les autres motifs avancés dans l’arrêté préfectoral de mercredi.

Les manifestants qui s’y rendraient encourent une amende de 135 euros.

Une manifestation prévue contre la loi de Sécurité globale

Au moins une autre manifestation est prévue samedi, pour laquelle aucun arrêté n’a encore été pris. Elle est organisée en opposition à la loi de Sécurité globale, comme les défilés des samedis 28 novembre et 5 décembre, où de violents affrontements étaient survenus.

Mercredi soir, aucune information n’était disponible sur une éventuelle interdiction, ou sur une autorisation de cette manifestation dont le point de rendez-vous est fixé à 14h30 place Saint-Michel, samedi après-midi. Un appel pour que « les régions viennent à Paris » a été lancé sur les réseaux sociaux, notamment à l’initiative de groupes d’extrême gauche.

llllllllllllllllllllllllllllllllllll

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire