Coordination antinucleaire_sudest

[news_coordination_antinucleaire_sudest] ->

la Lettre d’information de la Coordination antinucléaire du sud-est (France) du 2 janvier 2023

JR <jeanrevest@riseup.net>
lun. 2 janv

Bonjour,
Voici la lettre d’information du site de la Coordination antinucléaire du sud-est (France). Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accédez aux informations en ligne sur www.coordination-antinucleaire-sudest.org . Pour nous écrire : contact@coordination-antinucleaire-sudest.net I Pour se désabonner (voir au bas de ces informations ou bien contact@coordination-antinucleaire-sudest.net en précisant « désabonnement »

__

Alerte Tricastin : la Fleur du mal, un nouveau parc d’entreposage de déchets radioactifs

vendredi 29 décembre 2023, 14:04

site-atomique-du-Tricatin_Drome-Vaucluse_canal-Di=onzere-Mondragon.jpgLa construction d’une nouvelle installation nucléaire de base va être lancée sur le site atomique du Tricastin: Fleur, destinée à stocker un des trop-pleins mortels radioactifs national d’Orano et d’EDF. Tout ce qui est dégueulasse porte un joli nom. Des tonnes de CO2, de transports dangereux, de consommation exorbitante d’eau en perspective pour la construction; puis quatre bâtiments métalliques de 11 m de haut abriteront chacun jusqu’à 14 080 fûts d’uranium de retraitement (URT). Déjà la plateforme d’Orano/Areva comporte huit installations nucléaires de base,  deux usines Seveso seuil haut et une installation nucléaire de base secrète militaire lié au CEA et à la bombe. Auquel viennent s’ajouter sur 650 hectares les installations nucléaires de EDF dont les quatre délabrés réacteurs atomiques. Aucun risque, selon l’Autorité de sûreté nucléaire, qui n’a pas son pareil pour noyer le poisson avec son charabia technique. Un article de « Charlie Hebdo »

Lire la suite

Partagez ! Partage

__

Framatome (Romans-sur-Isère) : Défauts sur le système de fermeture des colis des matières radioactives

samedi 23 décembre 2023, 12:32 – National

crash-test_Areva-Orano_emballage-colis-uranifere_Framatome.jpgLes emballages de type FCC censés assurer un hermétisme total des colis de transport des matières fissiles uranifères de leur lieu de fabrication (Romans sur Isère) vers chaque centrale nucléaire – 19 éparpillées sur le territoire français – fuient. Bien que l’ASN instruit toujours une demande de prolongation de ces colis déposée en 2021 par Areva/Orano, ils continuent à circuler sur les routes françaises et les voies maritimes sans affoler les autorités. Un nouvel incident vient d’être détecté à la réception des colis mortels dans les centrales nucléaires de Gravelines et du Blayais après les quatre autres déjà détectés en début d’année. Le nucléaire cette fabuleuse technique à produire de la radioactivité mortelle et la bombe.

Lire la suite

Partagez ! Partage

__

Sabotages de pylônes: pas d’électricité pour les armes et la destruction chimique, « attaquons-nous aux entreprises qui empoisonnent la terre ! »

jeudi 29 décembre 2022, 14:30 – Gard

2022-12-22_pylones-EDF.jpgDes pylônes peuvent tomber pour bloquer la production électrique mais ils peuvent aussi viser l’approvisionnement d’une industrie nocive… C’est ainsi que deux informations venue du sud-est de la France réactualisent l’efficacité de ces actions : à Salindres, dans le Gard, c’est l’alimentation en électricité du pôle chimico-industriel d’Arkema qui a été visée. Du côté de Vitrolles (Bouches du Rhone), le feu a pris dans deux installations électriques de pylônes créant une rupture d’approvisionnement électrique de l’aéroport Marseille-Provence (Marignane) et de la société Airbus Helicopters qui fabrique des véhicules pour riches ou pour tuer… La revendication reçue indique « Attaquons-nous aux entreprises qui empoisonnent la terre ! »

Lire la suite

Partagez ! Partage

__

Cruas : 28 jours de défaillance d’un capteur sur le réacteur nucléaire n°3

vendredi 9 décembre 2022, 11:24 – Ardeche

IR_Centrale_nucleaire_Cruas_Meysse_reacteurs_3_et_4_28_11_2022_19h27_HD.jpgPendant 28 jours d’affilée, en octobre et novembre, le pilotage du réacteur nucléaire n°3 de la centrale atomique de Cruas (Ardèche) a été aléatoire du fait de la défaillance d’un capteur de pression de la vapeur du circuit secondaire alimentant le groupe turbo-alternateur censé produire l’électricité. Les incohérences entre les différents capteurs de mesure de pression censés assurer la protection du réacteur nucléaire étaient dues à une … erreur de branchement de la prise d’impulsion qui avait été mise hors-service le 21 juillet précédent lors du redémarrage du réacteur après son arrêt pour rechargement des produits de fission atomique. A Cruas on aime jouer à la roulette russe.

Lire la suite

Partagez ! Partage

__

Mais que font EDF et la nucléocratie française en Ukraine ?

 jeudi 8 décembre 2022, 17:27 – National

2022_bloc-zircon_zirconium.jpgDerrière une guerre et les malheurs des populations se cachent toujours des intérêts particuliers privés. Le sous-sol ukrainien, riche en ressources notamment de zirconium utile à l’industrie nucléaire a conduit, en 2013, l’Etat ukrainien à délivrer à EDF un permis d’exploitation. Tout comme il venait d’accorder, sous les auspices du ministre des Ressources de l’époque, Mykola Zlochevskyun, et sur fond de corruption, des permis aux sociétés privées états-uniennes Shell et Chevron; le fils de Joe Biden, Hunter Biden, ayant été opportunément intégré en 2014 au conseil d’administration de la Burisma Holdings présidé par le ministre. L’opposition des habitants de la région à ce saccage annoncé de l’environnement et de leurs territoires n’a guère compté face à la voracité des amis du gouvernement pro-occidental de Porochenko auquel Zélinsky a succédé sans modifier la vente de l’Ukraine à l’occident.

Lire la suite

Partagez ! Partage

__

ITER*, la date du démarrage renvoyée une fois de plus aux calendes grecques ! Et un budget qui va encore exploser !

jeudi 1 décembre 2022, 11:32 – International

2022-11-30_ITER-site04.2022.jpgLe 24 novembre 2022 se tenait à Manosque la réunion publique annuelle de la CLI. (Commission locale d’information) de Cadarache intitulée « ITER continue ».[sic] L’occasion de refaire le point sur ce réacteur nucléaire expérimental, par Antoine Calandra.

Lire la suite

Partagez ! Partage

__

+ de 1200  Flyers pour résister et se défendre contre le nucléaire et son monde

http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/public/photos/images_vrac/2015/.Fleurir.jpg_t.jpg L’image est une arme contre le lobby de la mort. Dans cette rubrique, chaque semaine retrouvez des visuels pour la lutte contre les criminels de la destruction atomique. Visuels libre de droit, à utiliser sans modération, à faire circuler autour de soi, à reproduire en tout lieu et toute circonstance. Il y en a pour tous les goûts. Sucrés ou amers, clean ou sanguinaires mais tous dénonciateurs et outil pour agir. Pas pour dormir sur son poste informatique, pas pour se donner bonne conscience à bon compte.

__

Pour nous écrire : contact@coordination-antinucleaire-sudest.net
Pour se désabonner : contact@coordination-antinucleaire-sudest.net en précisant « désabonnement »


Pour vous désabonner : <mailto:news_coordination_antinucleaire_sudest-unsubscribe@lists.riseup.net>
Si vous changez d’adresse mail : pensez à nous le faire savoir.
Aides des procédures : <https://riseup.net/lists>

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire