Live en cours
En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne dit avoir frappé « plus de 1 300 cibles » du Hezbollah ces dernières vingt-quatre heures au Liban
Les frappes israéliennes dans le sud du Liban, lundi, ont fait au moins 356 morts, selon un dernier bilan du ministère de la santé libanais. Des milliers de personnes ont fui les bombardements.
Le point sur la situation lundi à 21 heures
- Le Liban a vécu sa journée la plus meurtrière en près d’un an d’échanges de tirs entre les deux parties en marge de la guerre à Gaza.
- Les intenses frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait plus de 356 morts, parmi lesquels 24 enfants, et plus de 1 240 blessés, a annoncé le ministre libanais de la santé, Firass Abiad.
- L’armée israélienne, qui pilonne le sud et l’est du pays voisin, a aussi annoncé une « frappe ciblée » à Beyrouth. Une source proche du Hezbollah a affirmé que Ali Karaki, le commandant pour le front sud de cette formation avait été visé dans la banlieue sud de la capitale. Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé qu’Ali Karakiallait bien et s’était « rendu en lieu sûr ».
- L’armée israélienne a annoncé avoir frappé « plus de 1 300 cibles » du Hezbollah ces dernières 24 heures au Liban.
- L’armée a annoncé de nouvelles frappes « de grande envergure » sur la plaine de la Bekaa, un bastion du Hezbollah dans l’est du Liban, dont les habitants, comme ceux du sud, ont été appelés à s’éloigner des entrepôts d’armes du mouvement islamiste.
- Le Hezbollah a de son côté affirmé avoir riposté avec des dizaines de roquettes tirées dans le nord d’Israël, précisant avoir visé « les principaux entrepôts » de l’armée dans la zone, et une caserne militaire.
- En début de soirée, les sirènes d’alerte ont retenti dans la ville de Haïfa, le grand port du nord d’Israël, des habitants se précipitant vers les abris antiaériens. Dimanche, des tirs de roquettes avaient atteint pour la première fois les environs de Haïfa.
- Dans une vidéo, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a recommandé en fin de journée aux Libanais de « s’éloigner des zones dangereuses » dans l’attente de la fin de « l’opération ».
- Benyamin Nétanyahou a affirmé qu’Israël était en train d’inverser le « rapport de forces » dans le nord du pays, où il est déterminé à permettre le retour des dizaines de milliers d’habitants déplacés, lors d’une rencontre sécuritaire à Tel-Aviv, selon son bureau.
- Fuyant dans la panique, des milliers de familles ont été déplacées des zones bombardées, toujours selon le ministre libanais de la santé. Des déplacés du sud affluaient dans la soirée dans la capitale et à Saïda, accueillis dans des structures d’accueil.
- L’inquiétude a aussi gagné la capitale, Beyrouth, où des habitants et bureaux ont reçu des messages d’avertissements israéliens sur leurs téléphones.
- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « très sérieusement inquiet » du nombre de victimes civiles dans les frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban, a commenté lundi son porte-parole.
- Le ministère égyptien des affaires étrangères a appelé lundi « les puissances internationales et le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir immédiatement » pour mettre fin à « la dangereuse escalade israélienne au Liban », tout comme l’Irak qui a dit vouloir organiser une « réunion urgente » des délégations des pays arabes présentes à New York en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies
Le Hezbollah affirme que le commandant Ali Karaki « va bien » et est « en lieu sûr »
Le mouvement chiite a affirmé lundi que le commandant Ali Karaki, qui, selon une source proche du Hezbollah, avait été visé dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, allait bien et s’était « rendu en lieu sûr ».
Le chef de l’ONU « très sérieusement inquiet » du nombre de victimes civiles au Liban
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’alarme du nombre de victimes civiles dues aux frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban, a commenté lundi son porte-parole.
« Le secrétaire général est très sérieusement inquiet de l’escalade de la situation le long de la “ligne bleue” et par le grand nombre de victimes civiles, y compris des enfants et des femmes, rapportées par les autorités libanaises », selon un communiqué.
La Turquie accuse les frappes israéliennes de « mener toute la région au chaos »
La Turquie a accusé lundi Israël, par ses frappes militaires au Liban, d’être « entré dans une nouvelle phase » qui va « mener toute la région au chaos », après une intensification des frappes contre le Hezbollah. « Les attaques d’Israël au Liban marquent une nouvelle phase dans sa volonté de mener toute la région au chaos », a affirmé le ministère turc des affaires étrangères dans un communiqué.
L’Egypte demande l’intervention du Conseil de sécurité de l’ONU après les frappes israéliennes au Liban
Le ministère égyptien des affaires étrangères a appelé lundi « les puissances internationales et le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir immédiatement » pour mettre fin à « la dangereuse escalade israélienne au Liban ». Le ministère a averti que la situation pourrait conduire à une « guerre régionale globale ».
356 morts, dont 24 enfants, dans le sud et l’est du Liban à la suite des frappes israéliennes, selon le ministère de la santé libanais
Le ministère de la santé libanais a annoncé que 356 personnes, dont 24 enfants, avaient été tuées et plus de 1 240 blessées par les frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban lundi, le plus lourd bilan quotidien en près d’un an de violences.
Parmi les morts figurent 42 femmes, a aussi précisé le ministère, qui avait fourni un précédent bilan de 270 morts et plus de 1 000 blessés.
L’Irak veut une « réunion urgente » des pays arabes en marge de l’Assemblée générale de l’ONU pour « stopper » Israël
L’Irak a déclaré lundi vouloir organiser une « réunion urgente » des délégations des pays arabes présentes à New York en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, pour discuter « des répercussions de l’agression sioniste » sur le Liban et « œuvrer conjointement à stopper son comportement criminel ».
« L’Irak appelle et œuvre à la tenue d’une réunion urgente des chefs de délégation des pays arabes qui se trouvent actuellement à New York (…) pour discuter des répercussions de l’agression sioniste sur (…) le Liban, et œuvrer conjointement pour mettre fin à son comportement criminel », selon un communiqué du premier ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani, qui se trouve lui-même actuellement aux Etats-Unis.
L’armée israélienne dit avoir frappé « plus de 1 100 cibles » au Liban en vingt-quatre heures
Les échanges transfrontaliers entre l’armée et le mouvement islamiste libanais ont gagné en intensité ces derniers jours. « L’armée a frappé plus de 1 100 cibles au Liban ces dernières vingt-quatre heures », a commenté l’armée israélienne dans un communiqué, précisant qu’il s’agissait de « bâtiments, véhicules et infrastructures où les fusées, les missiles, les rampes de lancement [de roquettes] et les drones constituent une menace » pour Israël.
Derrière les bipeurs piégés du Hezbollah, un dédale de sociétés-écrans entre la Hongrie et la Norvège
Lecture : 4 min.
19:40
A l’ONU, le nouveau chef de la diplomatie française évoquera « l’indispensable désescalade »
Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, « se coordonnera » avec ses principaux homologues, à New York, « pour avancer résolument vers l’indispensable désescalade » au Liban, a commenté lundi le ministère français des affaires étrangères.
Le ministre, qui a pris ses fonctions ce lundi même en remplacement de Stéphane Séjourné, après la formation d’un nouveau gouvernement français, est attendu à New York dans l’après-midi pour la « semaine de haut niveau » de l’Assemblée générale des Nations unies.
Cette déclaration intervient alors que les affrontements entre le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, et Israël ont redoublé ces derniers jours, faisant craindre un conflit régional à grande échelle, alimenté par la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a annoncé avoir frappé au Liban, rien que dans la journée de lundi, « environ huit cents cibles » du Hezbollah, qui lui-même tire des roquettes depuis près d’un an vers le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza.
Jean-Noël Barrot, qui « exprime sa très forte inquiétude face à l’escalade militaire au Liban et au nombre important de victimes civiles », « évoquera le sujet dès ce soir [lundi] à l’Assemblée générale des Nations unies, puis avec les ministres du G7 à l’initiative de la France », a également fait savoir le Quai d’Orsay.
Avant le dîner du G7, le ministre devait participer lundi à une conférence organisée en partenariat avec la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, sur le thème de « la lutte contre l’antisémitisme et les discours de haine par l’éducation ».
Les Etats-Unis renforcent leur présence militaire au Moyen-Orient sur fond d’escalade
L’annonce survient au moment où croît la peur d’un conflit généralisé. Les Etats-Unis, premier soutien d’Israël, vont envoyer « un petit nombre » de militaires supplémentaires au Moyen-Orient en réponse à la montée des tensions régionales, en pleine escalade entre l’armée israélienne et le puissant Hezbollah libanais, a annoncé lundi le Pentagone.
« A la lumière des tensions accrues au Moyen-Orient et par mesure de précaution, nous envoyons un petit nombre de militaires américains supplémentaires afin de renforcer nos forces déjà présentes dans la région », a fait savoir à des journalistes le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, refusant de donner davantage de détails pour des raisons de sécurité.
Les Etats-Unis ont déployé des milliers de soldats dans la région ainsi que des navires militaires, des avions de combat et des systèmes de défense aérienne destinés à protéger Israël et les forces américaines sur place. « Il est clair que ces opérations de représailles entre Israël et [le Hezbollah] risquent de s’intensifier et de dégénérer en une guerre régionale de plus grande ampleur, d’où l’importance de résoudre la situation par la diplomatie », a par ailleurs plaidé M. Ryder.
Les frappes sur le Liban ont touché des « infrastructures de combat » du Hezbollah, selon le chef de l’armée israélienne
Le général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, a déclaré lundi soir que les frappes aériennes sur le sud et l’est du Liban touchaient des infrastructures de combat du Hezbollah.
« Nous visons essentiellement les infrastructures de combat que le Hezbollah construit depuis vingt ans », a déclaré Herzi Halevi, ajoutant que l’armée « se préparait pour les prochaines phases » de l’opération, selon un communiqué de l’armée.
En Israël, des sirènes d’alerte dans la ville de Haïfa, des habitants se précipitent vers les abris antiaériens
Des habitants de Haïfa, troisième ville d’Israël située dans le nord du pays, se sont précipités vers les abris antiaériens au moment où les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti lundi soir, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).
« Les sirènes ont retenti dans la ville de Haïfa et ses environs, dans le nord d’Israël », a fait savoir dans un communiqué l’armée israélienne, qui multiplie les frappes au Liban voisin.
Le ministre des affaires étrangères israélien accuse le Hezbollah d’utiliser les civils libanais comme « des boucliers humains »
A l’instar de Benyamin Nétyanahou, Israël Katz considère que les autorités libanaises utilisent les civils comme « boucliers humains ». Le ministre des affaires étrangères israélien a assuré sur X que Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, « déploie les missiles du Hezbollah dans les maisons des citoyens libanais ».
« Tout civil vivant à proximité des armes du Hezbollah doit quitter immédiatement son domicile pour sa propre sécurité », a-t-il exhorté, après l’annonce par l’armée israélienne de frappes qui ont touché « environ 800 cibles » du Hezbollah au Liban.
18:51
Joe Biden dit « travailler à une désescalade » au Liban
Le président américain a déclaré lundi qu’il « travaillait à une désescalade » au Liban, où l’armée israélienne multiplie les frappes meurtrières, en recevant à la Maison Blanche le président émirati Mohammed Ben Zayed Al Nahyane. « Nous travaillons à une désescalade qui permettrait aux gens de regagner leurs maisons en toute sécurité », a commenté Joe Biden.
Ali Karaki, commandant du Hezbollah pour le front sud, visé par le raid israélien près de Beyrouth, selon une source proche de la formation pro-iranienne
Une source proche du Hezbollah a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) qu’Ali Karaki, commandant du mouvement chiite pour le front sud du Liban, a été visé par une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth lundi soir. « Le raid a visé le commandant du front sud du Hezbollah, Ali Karaki, considéré comme le numéro trois militaire du Hezbollah » a ajouté la source. Une source sécuritaire au Liban a également déclaré à Reuters qu’Ali Karaki était visé. Aucune source n’était en mesure de préciser son sort.
Le numéro deux, Ibrahim Aqil, a été tué par une frappe israélienne sur la banlieue sud vendredi et le numéro un, Fouad Chokr, dans un raid similaire sur ce bastion du Hezbollah le 30 juillet.
La chaîne du Hezbollah, Al-Manar, a diffusé en direct des images du lieu visé, dans la région de Bir Al-Abed, autour duquel des membres du mouvement islamiste ont établi un cordon de sécurité, a constaté un photographe de l’AFP. Selon la chaîne de télévision, un missile a explosé à l’intérieur d’un abri au sous-sol d’un immeuble. Elle a rapporté, citant des habitants, qu’ils n’ont pas entendu le bruit de la frappe.
Benyamin Nétanyahou recommande aux citoyens libanais d’évacuer les « zones dangereuses »
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a recommandé lundi aux citoyens libanais de « s’éloigner de zones dangereuses », à un moment où Israël pilonne des cibles du mouvement islamiste Hezbollah dans le sud et l’est du Liban voisin.
« S’il vous plaît, éloignez-vous du danger maintenant. Une fois notre opération terminée, vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité », a-t-il déclaré en anglais dans une vidéo diffusée peu après l’annonce par l’armée israélienne de frappes qui ont touché « environ 800 cibles » du Hezbollah au Liban.
S’adressant aux citoyens libanais, M. Nétanyahou a déclaré : « Le Hezbollah vous a utilisés comme boucliers humains. Il a placé des roquettes dans vos salons et des missiles dans vos garages. Ne laissez pas le Hezbollah mettre en danger vos vies et celles de vos proches », a-t-il déclaré dans la vidéo.
Un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth vise un responsable du Hezbollah
Une source proche du Hezbollah a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) qu’un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth lundi soir a visé un responsable du mouvement chiite. « Un drone israélien a visé un responsable du Hezbollah », a déclaré cette source, sans autre précision. Il s’agit du deuxième raid sur la banlieue sud, bastion du Hezbollah, depuis vendredi, lorsqu’une frappe israélienne avait tué le chef de la force d’élite du mouvement islamiste libanais.
L’armée israélienne a, pour sa part, fait savoir lundi avoir mené « une frappe ciblée » à Beyrouth, sans donner plus de détails dans l’immédiat, après de multiples frappes dans la journée visant des membres du Hezbollah au Liban et après avoir dit plus tôt dans la journée avoir touché « environ 800 cibles » de la milice pro-iranienne au Liban.
L’armée israélienne dit avoir dit avoir frappé « environ 800 cibles » du Hezbollah au Liban lundi
L’armée israélienne a fait savoir lundi que des frappes aériennes avaient touché « environ 800 cibles » du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, les plus meurtrières depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers en octobre dernier.
Depuis lundi matin, l’armée a mené « des frappes aériennes préventives et de grande envergure contre des cibles terroristes du Hezbollah au Liban », a-t-elle précisé dans un communiqué, ajoutant que celles-ci avaient touché « environ 800 cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban et dans la région de la Bekaa, à l’intérieur du territoire libanais ».
L’aviation israélienne mène une vague de frappes sur l’est du Liban, selon l’agence officielle libanaise
L’aviation israélienne mène lundi en début de soirée une vague de raids sur la plaine de la Bekaa, dans l’est du Liban, après avoir intensivement pilonné le sud du pays dans la journée, a rapporté l’Agence nationale de l’information (NNA).
« Les raids ennemis ont visé les hauteurs de la chaîne de l’Anti-Liban », qui surplombe la plaine de la Bekaa et plusieurs villages de cette région, où le Hezbollah pro-iranien est fortement implanté, a précisé la NNA. L’armée israélienne a dit avoir avoir frappé lundi « environ 800 cibles » du Hezbollah au Liban.
Des milliers de Libanais fuient les bombardements israéliens
Des centaines de personnes ont fui lundi les frappes israéliennes dans le sud du Liban, a déclaré un responsable local, au moment où Israël a dit intensifier ses bombardements contre le Hezbollah. « Des centaines de personnes sont arrivées » dans une école abritant des déplacés dans la ville de Sour, a affirmé Bilal Kachmar, un responsable d’un organisme de gestion des catastrophes. D’autres « campent dans la rue », a-t-il ajouté.
Des centaines de voitures transportant des familles étaient coincées par des embouteillages dans la ville de Saïda, située à trente minutes de route au sud de Beyrouth, selon des photographes de l’Agence France-Presse.
Le bilan des frappes israéliennes sur le Liban passe à 274 morts, des milliers de familles déplacées, selon le ministre de la santé
Les bombardements intensifs israéliens sur le Liban ont fait lundi 274 morts, dont 21 enfants, et déplacé des milliers de familles, a annoncé le ministre libanais de la santé, Firas Abiad.
Lors d’une conférence de presse, le ministre a ajouté que près de 5 000 personnes avaient été blessées « en moins d’une semaine » dans des attaques israéliennes, notamment les explosions d’appareils de transmission du Hezbollah pro-iranien.
Une escalade supplémentaire aurait des conséquences régionales « dévastatrices », selon la Force intérimaire des Nations unies au Liban
Une escalade supplémentaire au Liban aurait des conséquences régionales « dévastatrices », a déclaré lundi la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), au moment où Israël mène des frappes intenses sur des cibles du Hezbollah et que le mouvement islamiste libanais riposte.
« Toute escalade supplémentaire de cette situation dangereuse pourrait avoir des conséquences profondes et dévastatrices, non seulement pour les personnes vivant de part et d’autre de la ligne bleue, mais aussi pour l’ensemble de la région », a commenté la force des casques bleus, en référence à la ligne de démarcation fixée par l’ONU entre le Liban et Israël.
Le Hezbollah dit avoir frappé deux nouveaux objectifs militaires dans le nord d’Israël
Le mouvement chiite a annoncé lundi avoir lancé des dizaines de roquettes sur deux nouveaux sites militaires dans le nord d’Israël, en riposte aux raids intensifs de l’aviation israélienne sur le sud et l’est du Liban.
Dans deux communiqués distincts, la puissante formation pro-iranienne a précisé avoir visé « les principaux entrepôts » de l’armée pour la région nord d’Israël, à l’ouest de Tibériade, et une caserne militaire, « en réponse aux agressions de l’ennemi israélien ».
Le président iranien accuse Israël de vouloir « élargir le conflit » au Moyen-Orient
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a accusé lundi Israël de vouloir « élargir » le conflit au Moyen-Orient, soulignant que cela ne « bénéficierait à personne » et insistant sur le fait que Téhéran ne cherche pas à « déstabiliser » la région.
« Nous savons mieux que quiconque que si une guerre plus importante devait éclater au Moyen-Orient, cela ne bénéficierait à personne dans le monde. C’est Israël qui cherche à élargir ce conflit », a-t-il déclaré à New York lors d’une table ronde avec des journalistes, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, où les discours des chefs d’Etat et de gouvernement commencent mardi.
En frappant le Hezbollah au Liban, Israël est train d’inverser le « rapport de forces » dans le nord, selon Benyamin Nétanyahou
Le premier ministre israélien a affirmé lundi qu’Israël était en train d’inverser le « rapport de forces » dans le nord du pays, après les frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban voisin. « La politique d’Israël n’est pas d’attendre les menaces mais de les anticiper, ce que nous faisons », a déclaré Benyamin Nétanyahou lors d’une rencontre sécuritaire à Tel-Aviv, selon un communiqué de son bureau.
L’ONU « extrêmement préoccupée » par « l’escalade » de la violence au Liban
L’Organisation des Nations unies (ONU) s’est dite « extrêmement préoccupée » lundi par l’escalade de la violence entre Israël et le Hezbollah au Liban. « Les attaques que nous avons vues sur les appareils de communication, les bipeurs, suivies d’attaques et de tirs de roquettes entre les deux parties (…) marquent une véritable escalade », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. « Cela doit cesser », a-t-elle ajouté.
Le Hamas dénonce l’« agression barbare » d’Israël contre le Liban
Le mouvement islamiste palestinien a condamné lundi les frappes israéliennes visant son allié du Hezbollah au Liban : « Cette agression barbare à grande échelle est un crime de guerre », a-t-il affirmé dans un communiqué, en soulignant sa « solidarité (…) avec [ses] frères du Hezbollah ».
L’Iran met en garde Israël contre « les conséquences dangereuses » de ses attaques au Liban
L’Iran a mis en garde lundi Israël contre « les conséquences dangereuses » de ses frappes sur le Liban. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Nasser Kanaani, a « fermement condamné les vastes attaques aériennes » menées par Israël dans le sud du pays, selon un communiqué.
Cette déclaration intervient au moment où les affrontements entre le Hezbollah et l’Etat hébreu ont redoublé ces derniers jours, faisant craindre un conflit régional à grande échelle, alimenté par la guerre à Gaza.
L’armée israélienne a affirmé avoir ciblé lundi plus de 300 sites du Hezbollah au Liban, depuis lequel le mouvement islamiste tire des roquettes sur le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien.
« La logique de guerre dans laquelle s’enferme Israël est mortifère pour l’avenir de la région »
Lecture : 4 min.
Des centaines de Libanais fuient les bombardements israéliens
Des centaines de personnes ont fui lundi les frappes israéliennes dans le sud du Liban, a déclaré un responsable local au moment où Israël a dit intensifier ses bombardements contre le Hezbollah. « Des centaines de personnes sont arrivées » dans une école abritant des déplacés dans la ville de Tyr, a affirmé Bilal Kachmar, un responsable d’un organisme de gestion des catastrophes. D’autres « campent dans la rue », a-t-il ajouté.
Des centaines de voitures transportant des familles étaient coincées par des embouteillages dans la ville de Saïda, située à trente minutes de route au sud de Beyrouth, selon des photographes de l’Agence France-Presse.
Le bilan des frappes israéliennes sur le Liban passe à 182, annonce le ministère de la santé libanais
Le ministère de la santé libanais a annoncé que 182 personnes avaient été tuées et plus de 700 autres blessées par les frappes israéliennes sur le sud du pays lundi, le plus lourd bilan quotidien en près d’un an de violences. Un précédent bilan faisait état de 100 morts et 300 blessés.
L’armée israélienne dit qu’elle va mener de nouvelles frappes « de grande envergure » dans l’est du Liban
L’armée israélienne a annoncé lundi qu’elle s’apprêtait à mener de nouvelles frappes « de grande envergure » sur la plaine de la Bekaa. Dans un communiqué, la même source a demandé aux habitants de cette région de l’est du Liban de s’éloigner des entrepôts d’armes du Hezbollah.
Le point sur la situation lundi en début d’après-midi
- Le ministère de la santé libanais a annoncé qu’au moins cent personnes ont été tuées et plus de quatre cents autres blessées par des frappes israéliennes sur le sud du pays lundi. Un précédent bilan faisait état de cinquante morts. De son côté, le Hezbollah pro-iranien a rapporté avoir lancé des roquettes sur trois cibles dans le nord d’Israël.
- Les hostilités entre l’armée israélienne et le Hezbollah se sont intensifiées ces derniers jours, après les vagues spectaculaires d’explosions d’appareils de transmission de la formation islamiste – imputées par le mouvement à Israël – et un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth qui a tué le commandant de la force d’élite du Hezbollah.
- L’armée israélienne avait affirmé, lundi matin, que ses frappes contre le Hezbollah allaient « se poursuivre dans un avenir proche » et que celles-ci seraient « plus importantes et plus précises ». La même source a également assuré avoir ciblé « plus de trois cents sites du Hezbollah ».
- Le ministre de l’éducation libanais a annoncé la fermeture des écoles lundi et mardi dans les zones ciblées par les frappes. Le ministère de la santé a quant à lui demandé aux hôpitaux des régions visées de « suspendre toutes les interventions chirurgicales non urgentes afin de libérer des capacités pour soigner les blessés ».
- Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé un « plan de destruction » mené par Israël et appelé « l’ONU et son Assemblée générale ainsi que les pays influents (…) à dissuader l’agression ».
Le bilan des frappes israéliennes sur le Liban passe à au moins cent morts, annonce le ministère de la santé libanais
Le ministère de la santé libanais a revu à la hausse le bilan des frappes israéliennes dans le sud du pays lundi : ces bombardements « ont fait, selon un dernier bilan, cent morts et plus de quatre cents blessés », dont des enfants, des femmes et des secouristes. Un précédent bilan, communiqué par la même source, faisait état de cinquante morts et de plus de trois cents blessés.
Le Hezbollah dit avoir bombardé trois cibles dans le nord d’Israël « en réponse » aux frappes intensives
Le Hezbollah a annoncé lundi avoir lancé des roquettes sur trois cibles dans le nord d’Israël, après que l’armée israélienne a dit avoir visé plus de trois cents sites du mouvement islamiste pro-iranien au Liban. Le Hezbollah a précisé dans un communiqué avoir ciblé « deux positions militaires israéliennes ainsi que les complexes de l’industrie militaire Rafael ».
Les frappes israéliennes sur le Liban ont fait au moins cinquante morts lundi, annonce le ministère de la santé libanais
Le ministère de la santé libanais a annoncé que, selon un bilan préliminaire, cinquante personnes avaient été tuées dans les frappes israéliennes sur le sud du pays lundi, le plus lourd bilan en près d’un an de violences. Ces bombardements ont également fait plus de trois cents blessés.
La plus haute autorité religieuse chiite d’Irak appelle à « stopper l’agression » contre le Liban
L’ayatollah Ali Al-Sistani, la plus haute autorité religieuse pour des millions de chiites d’Irak et du monde, a appelé lundi à « exercer tous les efforts possibles pour stopper l’agression » contre le Liban.
Evoquant dans un communiqué « les jours difficiles que traverse le peuple libanais, exposé de manière croissante à une agression brutale d’Israël », Ali Al-Sistani a exhorté à « exercer tous les efforts possibles » pour mettre un terme à cette « agression barbare et protéger le peuple libanais », selon un communiqué. Il a également demandé aux « croyants » de « contribuer à alléger les souffrances » des Libanais et de « répondre à leurs besoins humanitaires ».
Au Liban, les écoles fermées lundi et mardi dans les zones ciblées par les raids israéliens
Le ministre de l’éducation libanais, Abbas Halabi, a annoncé dans un communiqué la fermeture des écoles lundi et mardi dans les zones ciblées par les frappes israéliennes, dans le sud et l’est du pays, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.
Israël affirme avoir ciblé plus de 300 sites du Hezbollah au Liban lundi
L’armée israélienne a assuré sur X avoir ciblé « plus de 300 sites du Hezbollah » au Liban depuis lundi matin. Plus tôt, elle avait évoqué « environ 150 frappes » lancées entre 5 h 30 à 6 h 30 (heure de Paris).
Le ministère de la santé libanais appelle les hôpitaux du Sud et de l’Est à cesser les opérations non urgentes
Dans un communiqué, le ministère de la santé libanais a demandé lundi aux hôpitaux du sud et de l’est du pays de « suspendre toutes les interventions chirurgicales non urgentes afin de libérer des capacités pour soigner les blessés, en raison de l’escalade de l’agression israélienne ».
Le premier ministre libanais dénonce un « plan de destruction » israélien
Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé un « plan de destruction » mené par Israël, dont l’armée a dit avoir lancé environ 150 frappes sur des cibles du Hezbollah lundi au petit matin. « L’agression israélienne persistante contre le Liban est une guerre d’extermination à tous égards, un plan de destruction visant à anéantir les villages et les villes libanais », a-t-il déclaré dans un communiqué. Il a appelé « l’ONU et son Assemblée générale ainsi que les pays influents (…) à dissuader l’agression ».
Israël dit avoir mené 150 frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban lundi à l’aube
L’armée israélienne a déclaré avoir mené, lundi à l’aube, « environ 150 frappes » sur des cibles du Hezbollah au Liban. Ces bombardements ont eu lieu de 5 h 30 à 6 h 30 (heure de Paris), a précisé la même source.
Au Liban, la banlieue sud de Beyrouth happée par la guerre
Lecture : 3 min.
Poster un Commentaire